La Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, en partenariat avec Atlantique international business school (Aibs), a organisé le jeudi 26 septembre 2024, la 7e édition du Forum Falling Walls Lab des sciences et de l’innovation, à l'initiative à Abidjan-Plateau.
Ouvert autour du thème : ''Intelligence artificielle et innovation’’, cette édition a servi de cadre pour la directrice Afrique de l’Ouest de la Fondation et représentante pour la Côte d’Ivoire, Alexandra von Schumann-Heldt, d'expliquer les enjeux de ce forum.
Cet événement célèbre la créativité, l'innovation et l'ingéniosité de l’esprit humain. Surtout des jeunes ivoiriens. « Aujourd'hui, l'être humain a franchi une nouvelle étape encore plus importante. Dans notre quête perpétuelle de progrès, nous avons non seulement exploité notre propre intelligence, mais nous avons aussi créé une autre force puissante : l’intelligence artificielle. En se joignant à notre esprit créatif, elle nous permet d'aller encore plus loin et surtout, plus vite », a souligné Mme Heldt. Assurant que l'intelligence artificielle n’est plus une technologie de demain, « elle est une réalité bien présente qui transforme nos sociétés ».
Selon elle, la Fondation Friedrich Naumann, est honorée d'être au cœur de cette dynamique d'innovation. ''Notre concours Falling Walls Lab va au-delà d’une simple compétition. C’est un véritable laboratoire d’idées où nous encourageons à faire tomber les murs qui entravent le progrès. Que ce soit dans la gestion publique, l’agro-alimentaire, la lutte contre le changement climatique, l'ingénierie, la médecine, l’éducation ou la finance, nous soutenons les esprits créatifs qui repoussent les limites du possible », a-t-elle expliqué.
Elle a encouragé les jeunes entrepreneurs, chercheurs, inventeurs et innovateurs à imaginer, à créer, et surtout à croire en leurs capacités de transformer l'impossible en réalité. « Ensemble, nous pouvons bâtir une Côte d’Ivoire plus dynamique, plus prospère et plus innovante. Une nation qui non seulement s’adapte au monde de demain, mais qui le façonne activement », a dit Mme Heldt.
Un panel dont le thème était ‘’L’intelligence artificielle et le futur des métiers’’, a réuni le journaliste et expert digital Suy Kahofi, le directeur de Yesod Africa management et consulting, Franck Bayé, le Président directeur général (Pdg) d’Aibs, Fousseny Koné, et l’enseignante-chercheuse en mathématiques et informatique, spécialisée en intelligence artificielle, Dr Trey Zacrada Françoise Odile. Ils ont partagé leurs visions et expériences de l’intelligence artificielle.
Cette année, ce sont 13 inventeurs, chercheurs et innovateurs qui ont été retenus pour participer au concours Pitch Falling Walls Lab. Le lauréat ira représenter la Côte d’Ivoire à Berlin lors de la Semaine de la science, en novembre prochain. Au cours de cette semaine, des milliers d’innovateurs du monde entier présenteront leurs œuvres. Le premier, à savoir Sem Kroa Uriel Kévin, a présenté un projet sur le recyclage des déchets plastiques pour la construction de maisons. Il a obtenu la note 3,93/5 et reçu deux trophées de la Fondation et de l’école Aibs, en plus d’un billet d’avion en aller et retour sur Berlin. Le deuxième, Dr Yaté Gilbert Koua (note 3,85/5) a présenté un projet pour résoudre la difficulté d’accès à l’énergie. Il a reçu également deux trophées des partenaires. Le 3e, Séa Don Moïse a obtenu la note de 3,80/5, pour son Système de géolocalisation et de traçabilité à l’aide d’un QR code.
Cyprien K.