x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 1 octobre 2024 | AIP

Le Conseil du café-cacao prend en charge les soins de la CMU des producteurs de café-cacao

© AIP Par DR
Agriculture : producteur de cacao

Abidjan- Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a décidé d’offrir gratuitement les prestations de la Couverture maladie universelle (CMU) aux producteurs de café-cacao détenteurs de la carte de planteur, a annoncé lundi 30 septembre 2024 à la clôture des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC), le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières.


Kobenan Kouassi Adjoumani a précisé que le Conseil du café-cacao prendra en charge l'ensemble des coûts liés à cette initiative, précisant que le recensement a révélé environ un million de producteurs, incluant leurs familles. Le ministre a également indiqué qu'un montant d'un milliard de Francs CFA sera reversé chaque mois par le Conseil du café-cacao à l’a Caisse n'a d'assurance maladie (CNAM) pour couvrir les soins des producteurs.


Le ministre d'État a encouragé tous les producteurs non recensés à procéder à leur enregistrement afin de bénéficier des avantages liés à la carte CMU. De son côté, le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, maître Adama Kamara, a exprimé sa gratitude à la Première Dame (Dominique Ouattara) pour son soutien à ce projet.


Le ministre Adama Kamara s'est engagé à porter le nombre de personnes inscrites à la CMU de 13 millions à 20 millions d'ici la fin de l'année. En Côte d'Ivoire, la CMU est désormais une condition indispensable pour l'inscription à l'école ou à l'université, ainsi que pour passer un concours de la Fonction publique. De plus, toute personne souhaitant obtenir un passeport, un permis de conduire ou tout autre document administratif doit fournir un justificatif d'adhésion à ce produit.


Le taux de couverture de la CMU est de 70%, l'assuré étant tenu de régler 30% des tarifs des actes couverts par cette assurance. L'enrôlement à la CMU est gratuit et le coût mensuel de la prestation est de 1000 FCFA.


bsp/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ