Le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a annoncé des mesures relatives à la révision de la liste électorale ce mercredi 02 octobre 2024 à Abidjan. Il a donné ces informations au cours d'une rencontre d'échanges avec les parties prenantes à l'initiative de la CEI.
''Le changement de lieu de vote en ligne est suspendu pour l’opération actuelle de la révision de la liste électorale'', a déclaré Coulibaly-Kuibiert. Selon lui, cette décision vise à éviter la transhumance relevée par certains partis politiques lors de la dernière révision électorale.
Il a également indiqué que concernant l’inscription de nouveaux électeurs, afin de ratisser large, la CEI a repoussé la limite d’âge pour l’enrôlement des nouveaux majeurs au 1er mars 2025, soit avant la publication de la liste provisoire. « Ainsi tous ceux de nos compatriotes qui auront 18 ans et plus à cette date pourront solliciter leur inscription sur la liste électorale. »,a-t-il expliqué.
À en croire le président de la CEI, les pièces requises sont la carte nationale d’identité en cours de validité ou le récépissé d’enrôlement pour l’établissement de la carte nationale d’identité biométrique, délivrée par l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification ou le certificat de nationalité ivoirienne.
En ce qui concerne la radiation des électeurs décédés, contrairement au mode opératoire habituel où cette opération intervenait lors du contentieux, la CEI a décidé de l’étendre à l’étape de collecte des données. Toutes les requêtes de radiation des électeurs supposés décédés sont donc dorénavant recevables à l’ouverture des guichets de la CEI, sur présentation des documents justificatifs.
Sur le plan opérationnel, ce sont 12 089 lieux de recensement qui sont ouverts pour accueillir les requérants, soit la création de 1088 nouveaux lieux de plus (11 001 en 2023). « Les agents recrutés pour cette opération, à raison de trois (03) par lieu de recensement, dont 01 chef de centre, un agent formulaire et un opérateur tablette, se tiennent disponibles », a-t-il fait savoir.
Conformément à la loi, sur proposition de la Commission Électorale Indépendante, le Gouvernement a pris le décret n°2024-792 du 05 septembre 2024 fixant la période et les modalités de révision de la liste électorale.
Ainsi l’opération de la révision électorale débutera le samedi 19 octobre pour s’achever le dimanche 10 novembre 2024.
Pour la Commission Électorale Indépendante, cette opération de mise à jour du fichier électoral intervient après une période intense d’éducation et de sensibilisation réalisée par la CEI depuis le mois de juillet 2024.
Cyprien K.