Gagnoa (AIP)- La communauté nigériane de Côte d’Ivoire (CNCI), forte de 3,5 millions de personnes, a célébré, mardi 1er octobre 2024, le 64ème anniversaire de l'indépendance de son pays dans la ville de Gagnoa, région du Gôh qui marque une première historique avec la désignation de cette ville comme lieu de rassemblement pour cet événement majeur, une façon de rendre hommage à l'intégration et à l'engagement local.
Le président de la CNCI, Lawani Waliou, a expliqué que le choix de Gagnoa se justifie par l'engagement du président local de la communauté. Il a exprimé sa satisfaction pour l’intégration de la communauté Nigériane dans la population de Côte d’Ivoire et singulièrement à Gagnoa, dont il dit constater la « fraternité totale ».
Les festivités, marquées par des parades de fanfare, des danses et des chants, ont attiré de nombreuses autorités politiques et religieuses, dont Me Wanyou Ouraga Jérôme, conseiller politique de la représentante de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en Côte d'Ivoire.
Ces célébrations ont mis en lumière l'excellence des relations entre la Côte d'Ivoire et le Nigeria, ainsi que la collaboration entre les deux pays au sein de la CEDEAO.
En reconnaissance de leur dévouement à la cause de la CNCI, une quinzaine de personnalités ont été honorées, parmi lesquelles Adissa Safiatou Kakou, une femme Yoruba mariée à un habitant de Gagnoa. Elle a souligné avec émotion son intégration réussie en affirmant : "Je suis fille de Gagnoa et femme Yoruba."
Au nom du préfet de la région du Gôh, N’Dri Apollinaire, secrétaire général 1 de la préfecture de Gagnoa, a salué cette initiative qui témoigne de l'amitié et de la fraternité entre les peuples ivoirien et nigérian. Avec environ un millier de Nigérians résidant dans la ville, Gagnoa devient ainsi un symbole de l’unité et de l'engagement communautaire au-delà des frontières nationales.
(AIP)
dd/zaar