Zuénoula– Le village de Bouata a remporté, samedi 28 septembre 2024, la première édition du tournoi de football pour la paix, la cohésion sociale et le développement, baptisé « tournoi goudron », en battant Zidhuo-Yassoua lors de la séance de tirs au but (7-6), après un score de 1-1 à la fin du temps réglementaire.
Organisé par la Mutuelle de développement de Béziaka (MUDEB), la finale s'est déroulée en présence du sous-préfet de Zanzra, N'guessan Anne Togoué, avec la participation de 16 équipes réparties en quatre poules, provenant des sous-préfectures de Zuénoula, Kanzra et Zanzra.
« Ce tournoi a été mis en place pour célébrer la paix et la cohésion sociale, des éléments essentiels au développement. Notre village, grâce à l’arrivée du bitume, devient un carrefour stratégique pour les trajets vers Vavoua et Daloa », a expliqué, président de la MUDEB et parrain de l’événement, Patrice Djè Bi Mointy.
M. Djè Bi a également souligné que cette compétition visait à mettre en lumière les efforts du président de la République pour doter la région d'infrastructures routières. « C'est pourquoi, en collaboration avec le comité d'organisation, nous avons nommé ce tournoi "Coupe du goudron" »
Le village de Bouata, vainqueur du tournoi, a reçu 500 000 FCFA et un trophée, tandis que Zidhuo-Yassoua, second, a empoché 300 000 FCFA. L’équipe classée troisième et celle désignée comme "fair-play" ont respectivement reçu 150 000 FCFA et 30 000 FCFA.
Pour démontrer son engagement à perpétuer cet événement, le parrain a dévoilé la coupe de la prochaine édition.
Le sous-préfet de Zanzra a salué les efforts de la MUDEB pour ses actions en faveur de la population et pour l’organisation de ce tournoi, qui a permis d’occuper sainement la jeunesse durant les vacances.
akr/haa