x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 5 octobre 2024 | Abidjan.net

Culture : les festivités de la 2e édition du N'zrama Festival annoncées

© Abidjan.net Par DR
Culture : les festivités de la 2e édition du N'zrama Festival annoncées

La 2e édition du N'zrama Festival a été officiellement lancée le jeudi 03 octobre 2024 à l'Hôtel du District Autonome d'Abidjan par Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre-gouverneur du District des Lacs.

 Cet événement, qui se déroule à Toumodi du 14 au 16 novembre 2024, est placé sous le thème : "de la production à la transformation de nos produits agro-pastoraux." 

Le Dr. Kouassi Francis, commissaire général du festival, a expliqué que « le thème de la production à la transformation de nos produits agro-pastoraux n’est pas un choix anodin. Les évidences scientifiques montrent que la transformation est la clé de la plus-value. Tant que nous vendons nos matières premières à l’état brut, nous ne bénéficions pas pleinement de notre investissement. »

À le croire, pour cette deuxième édition, l’accent sera mis sur la transformation. « Passer de la simple production de matières premières à leur transformation est essentielle. La transformation représente la plus-value qui peut véritablement changer la vie de nos producteurs. En transformant les produits, les agriculteurs pourront bénéficier pleinement de leur travail. Cela leur permettra de ressentir les effets de leur investissement au quotidien. », souligne-t-il.


Un autre pan de ce festival est le renforcement des alliances interethniques entre les Baoulés et leurs alliés. Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre-gouverneur du District des Lacs et initiatrice du projet, a rappelé que « Le président de la République a toujours mis un point d'honneur sur l’importance et la nécessité de bâtir une Côte d’Ivoire solidaire. Aujourd’hui, plus que jamais, le District autonome des Lacs, à travers ce festival, ambitionne de renforcer les alliances interethniques qui constituent la richesse de notre diversité nationale. »

 Après avoir honoré le peuple Bron du District du Zanzan lors de la première édition, c’est au tour des ethnies du Hambol, notamment les Tagbana, Djimini, Djamala et Mangôrô que les projecteurs seront mis. Des cadres de cette région, tels que Mme Aly Coulibaly, Grand Chancelier de l’Ordre National, ont apporté leur soutien. 

Cette édition sera meublée d’activités culturelles, gastronomiques, conférences et visites touristiques.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ