L'autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire ( ARTCI), a lancé le mercredi 09 octobre 2024 à Abidjan, la première édition des journées du régulateur ou " ARTCI Days" autour du thème " Innover pour un service postal inclusif et performant : défis et opportunités de la régulation ", a constaté Abidjan.net sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Cette première édition de " ARTCI Days" qui coïncide avec la journée mondiale de la poste, est dédiée à la régulation postale avec pour objectif majeur d'améliorer les services postaux en Côte d'Ivoire.
" A travers cette journée porte ouverte, notre objectif est de créer un espace d'échanges et de dialogue sur la régulation postale et présenter les actions que l'ARTCI met en place pour améliorer les services postaux en Côte d'Ivoire", a expliqué dans un discours, Namahoua Touré, la directrice générale de l'ARTCI.
Poursuivant, Mme Touré a insisté sur la nécessité d'adapter les services postaux à l'évolution technologique.
" Les défis sont nombreux et c'est ensemble que nous pourrons bâtir un service postal de qualité", a estimé la directrice générale de L'ARTCI réaffirmant l'engagement de son institution pour un "secteur postal inclusif" en Côte d'Ivoire.
" L'ARTCI continuera d'être un facilitateur, a promis Mme Touré.
Dans la même veine, Ekissi Narcisse, le directeur de cabinet du ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, qui a lancé ces journée portes ouvertes, a dit le rôle clé des services postaux dans le développement humain.
" La poste est confrontée à des nouveaux défis. Face à des acteurs numériques de plus en plus variés, la poste doit s'adapter et se réinventer pour rester en phase avec les avancées technologiques", a soutenu, M. Ekissi affirmant que " le chantier est vaste".
Par ailleurs, le représentant du ministre Ibrahim Kalil Konaté, a fait savoir que " ARTCI Days " est une plate-forme pour " repenser nos services postaux à l'ère du numérique ".
M. Ekissi a conclu son speech en assurant que le gouvernement ivoirien " reste attentif aux défis du secteur et travaille progressivement pour améliorer les services postaux et garantir aux populations des prestations de qualité".
Au cours de cette cérémonie de lancement de "ARTCI Days", le timbre commémoratif de la célébration 150 ans de l'union postale universelle en Côte d'Ivoire, a été dévoilé.
En outre, cette cérémonie a également été meublée par la signature d'une convention de partenariat entre l'ARTCI et l'école multinationale supérieure des postes ( EMSP).
L.Barro