Abidjan– La rencontre du président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Koulibaly-Kuibiert, avec les députés mercredi 9 octobre 2024 à Abidjan, ainsi que les discussions politiques sur la présidentielle d’octobre 2025 sont les principaux sujets barrant la plupart des unes des journaux du jeudi 10 octobre 2024.
Le quotidien « Le Matin » affiche : "Éligibilité à la présidentielle 2025, la CEI clôt le débat sur le cas Gbagbo", citant M. Koulibaly-Kuibiert qui a déclaré devant les députés que le président Gbagbo ne pourra figurer sur la liste électorale que lorsqu'il recouvrera ses droits civils et politiques.
Son confrère « L’Expression » titre, concernant la présidentielle 2025 que "l’horizon s’assombrit pour Gbagbo". Le journal est revenu sur les explications détaillées du président de la CEI fournies aux parlementaires, notamment les audiences foraines à venir.
L’Avenir, lui, met en lumière les discussions portant sur l’audit de la liste électorale et affiche en manchette : "Kuibiert confond les députés de l’opposition à l’Assemblée nationale". Le quotidien rapporte les réponses du président de la CEI aux interpellations des élus politiques.
"Révision de la liste électorale, présidentielle 2025 : les réponses de Koulibaly-Kuibiert aux députés de l’opposition", affiche le quotidien « L’Inter ».
Son confrère, Le Patriote, titre les "quatre vérités" que Koulibaly-Kuibiert a adressées aux députés de l’opposition sur la révision de la liste électorale et estime que le parti de Laurent Gbagbo, le PPA-CI, "fait fausse route".
Le quotidien « Le Mandat », lui, affiche : la rencontre avec les députés fait suite à une précédente réunion avec les partis politiques sur les modalités de la révision de la liste électorale (RLE).
Toujours sur la présidentielle de 2025, des discussions se poursuivent dans les états-majors des partis politiques.
« On ne peut ni empêcher, ni supprimer le progrès du GPD en Côte d’Ivoire », écrit le quotidien « Générations Nouvelles » qui met en avant les propos d'Alicia Puede, membre de la COC, qui appelle à la libération des proches de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.
Le Sursaut évoque les divisions au sein de l’opposition, notamment au PDCI-RDA et au FPI et titre que pour la présidentielle 2025 : "l’opposition dans la tourmente".
Le quotidien « Le Temps », proche de l'opposition, adopte une posture plus critique et accuse le parti au pouvoir, le RHDP, qui "s’organise pour braquer l’élection".
Son confrère, La Voie Originale, réagit à l'incarcération de Charles Rodel Dosso et dénonce une intimidation contre le PPA-CI. « Rien ni personne ne peut intimider le parti de Gbagbo », affiche-t-il en citant un cadre du parti, Jean-Gervais Tchéidé.
Le journal, concernant la révision de la liste électorale, constate "trop d'anomalies, avec environ 2,5 millions d’électeurs inscrits de manière irrégulière".
RHDP News met en avant la mobilisation des nouveaux électeurs pour le président Alassane Ouattara, grâce à une action de terrain menée par Dr Gustave Aboua et les "Amazones" du parti.
"'Le rouleau compresseur arrive", donne à sa manchette le journal Soir Info par rapport à la réaction du PPA-CI après l’emprisonnement de son secrétaire général adjoint, Charles Dosso.
Quant au quotidien Rassemblement, il revient sur les propos de Mamadou Koulibaly qui a tenu à clarifier la question de la victoire de Laurent Gbagbo en 2010, tout en soulignant la mise en garde de Blé Goudé sur la situation politique actuelle.
Eaa/kp