x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 11 octobre 2024 | Le Nouveau Réveil

Gaspillage des mines et énergies : Des audits énergétiques et obligatoires lancés

© Le Nouveau Réveil Par dr
Exploitation du pétrole

La Côte d’Ivoire a adopté le 23 avril 2024 l’arrêté interministériel n°156/MMPE/MCLU/MT/MINEDDTE/MCI relatif à l’audit énergétique obligatoire et périodique. Cet arrêté fixe les conditions d’assujettissement à l’audit énergétique obligatoire, les modalités de réalisation des audits énergétiques et les conditions d’agrément au métier d’auditeur énergétique. Dans le cadre de la mise en œuvre effective de cette nouvelle disposition, le ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie a organisé, le mercredi 09 octobre, un atelier de lancement "Des audits énergétiques obligatoires". 


Il s’est agi au cours de cet atelier, qui a bénéficié de l’appui financier de l’Union Européenne et de la Coopération allemande, d’instruire les entreprises à auditer leur consommation énergétique. Et ce en vue de faire face à la problématique de la surconsommation des ressources en énergie primaire, indispensables à la production d'électricité, qui se pose avec acuité avec le risque d'une insécurité énergétique aux effets dévastateurs. Dans cette optique que la Côte d'Ivoire s'est engagée résolument dans une transition énergétique visant à réduire drastiquement ses émissions de CO2. 


Au nom du ministre des Mines, de l’énergie et du pétrole, Soro Souleymane, directeur de Cabinet du ministre Sangafowa Mamadou, a salué l’initiative du gouvernement. 


Pour le directeur de Cabinet, « ce dispositif national d’audit énergétique nous permettra d’atteindre notre objectif qui est d’identifier et de valoriser le potentiel d’économie d’énergie de notre pays. » C’est pourquoi, il a à l’endroit des entreprises lancé ce message : «J’exhorte les entreprises assujetties à l’audit énergétique obligatoire et périodique, à prendre les dispositions nécessaires pour réaliser vos audits énergétiques dans les délais impartis. »


Aux auditeurs énergétiques agréés, il a rappelé que le ministre en charge de l’énergie attache du prix au succès du dispositif. C’est pourquoi, il a fait cette adresse en leur endroit « votre expertise et votre professionnalisme constituent des paramètres déterminants. »


A CODINORM et au Comité Particulier de Certification des Compétences (CPCC), il a fait cette recommandation en les exhortant à poursuivre avec une cadence plus soutenue, la certification des experts et techniciens, afin de fournir aux entreprises candidates à l’agrément d’auditeur énergétique des ressources humaines qualifiées. Maya Schmaljohann au nom de l’ambassadeur d’Allemagne tout comme Marc Buchman de l’UE, a soutenu que la « Coopération allemande félicite cette avancée et s’engage à accompagner, de manière continue, le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de cette réglementation ambitieuse. »


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ