Aboisso - Le coordonnateur général du deuxième Programme social du gouvernement (PSGouv 2022-2024), Non Karna Coulibaly, a présenté, ce jeudi 10 octobre 2024 à la salle des fêtes de la mairie d'Aboisso, les réalisations effectuées, par le Programme, en 2023, dans la région du Sud-Comoé.
C'était au cours d'un atelier présidé par le préfet de la région du Sud-Comoé, préfet du département d'Aboisso, Legré Koukougnon.
Selon Non Karna Coulibaly, plusieurs actions ont été posées dans la région du Sud-Comoé, l'année dernière. Dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie des ménages, 226 pompes à motricité humaine ont été réparées ou maintenues, et la localité d'Andjiè dans le département de Tiapoum a été électrifiée.
Concernant le renforcement de la solidarité, 240 951 personnes atteintes de paludisme ont été prises en charge, 128 722 poches de sang ont été vendues à 3 000 FCFA et 2 991 personnes vulnérables ont bénéficié des Filets sociaux, un projet du gouvernement qui octroie sur trois ans une allocation trimestrielle de 36 000 FCFA aux bénéficiaires.
A Aboisso, la localité de Baffia a bénéficié d'un nouveau centre de santé, et celui d'Appouasso, après des travaux de réhabilitation, a été équipé.
Au niveau de l'Éducation, des kits et manuels scolaires ainsi que des tables-bancs ont été distribués dans le Sud-Comoé. La Direction régionale de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (DRENA) d'Aboisso a reçu 69 602 kits, 22 860 manuels et 1 200 tables-bancs. Celle de Grand-Bassam, 34 125 kits, 14 559 manuels et 800 tables-bancs.
Par ailleurs, le coordonnateur a fait don de 200 tenues scolaires, niveau Primaire, aux populations du Sud-Comoé.
Notons que le taux d'exécution global du PSGouv 2, en 2023, s'établit à 78,41%. La même année, la coordination du Programme a effectué 63 missions sur toute l'étendue du territoire.
Le PSGouv 2, d'un montant de 3 182,4 milliards de FCFA, est organisé autour de cinq axes. Il s'agit notamment de la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord, l’éducation et la formation, l'amélioration des conditions de vie des ménages, l'insertion professionnelle des jeunes et le service civique et le renforcement de la solidarité envers les populations vulnérables.
Ont participé à la cérémonie, le corps préfectoral, l'administration déconcentrée, les collectivités, les communautés villageoises et les représentants d'organisations et associations du Sud-Comoé.