x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 12 octobre 2024 | AIP

La BAD et l'AFD s'allient pour adresser la question de l'entreprenariat au profit des jeunes en Côte d'Ivoire

© AIP Par DR
BAD: cérémonie du déjeuner des ambassadeurs
mardi 6 février 2018. Abidjan, Cocody. Lors du traditionnel déjeuner annuel du Nouvel an qu’il offrait aux Ambassadeurs et représentants des institutions internationales accrédités en Côte d’Ivoire, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina (Photo), a donné la primeur des chiffres pour l’année écoulée.

Abidjan- Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, et le directeur général de l'Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, ont conclu vendredi 11 octobre 2024 à Abidjan, un accord destiné à financer l'entrepreneuriat au profit des femmes et des jeunes de Côte d’Ivoire.


A l'occasion de la cérémonie de signature qui s'est déroulée au siège de la BAD, au Plateau, les deux signataires ont insisté sur la nécessité de soutenir les jeunes qui constituent la frange majeure et l'avenir tant du pays que du continent.


L'appui cible les jeunes de 15 à 35 ans, sur une période initiale de cinq ans. L'investissement d'un montant du 225 millions d'euros dont 145 millions du groupe de la BAD (sous réserve d'approbation par son conseil d'administration), sera géré notamment par le GUDE-PME, une agence publique ivoirienne.


Pour Dr Adesina, loin d'être un problème, la démographie est un atout pour le continent. "Ça peut être un problème si on ne peut pas donner les compétences, les emplois et améliorer la qualité de vie", a-t-il précisé, notant que chaque année sur le continent, 18 millions de jeunes vont sur le marché de l'emploi pour trois millions d'emplois générés. D'où la nécessité d'amener les jeunes à avoir la capacité de créer des emplois, a-t-il résumé, estimant que "le plus grand risque, c'est de ne pas investir dans les jeunes en Afrique".


Cet appui comprend plusieurs volets dont des investissements dans l'entrepreneuriat, la création de fonds de capital risque, l'assistance technique, les garanties... Concernant la BAD, il s'inscrit dans le cadre de son initiative "Youth Entrepreneurs Investment Bank, YIEB".


Pour M. Rioux, cette initiative qui s'inscrit dans le cadre du programme "Choose Africa" de l'AFD vise à passer à une autre étape. Tenant compte de la vingtaine de millions de personnes qui arrive sur le marché de l'emploi chaque année, "il faut absolument en tirer toutes les conséquences, (...) changer des choses dans les politiques publiques et les institutions, trouver des solutions pour adresser ces questions".


Le continent africain compte plus de 420 millions de jeunes de 15 à 35 ans. Hormis la Côte d'Ivoire, d'autres pays bénéficieront de cette initiative, en fonction de leurs réalités. (1 € = 655,957 FCFA)


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ