x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 13 octobre 2024 | AIP

Des autorités et organisations de la société civile de Divo sensibilisées à des élections apaisées en 2025

Divo (AIP) - Le Centre de recherche politique d’Abidjan (CRPA), dirigé par Dr Flan Moquet César, a organisé à Divo, deux ateliers de renforcement des capacités sur la "Veille citoyenne et la communication de crise", destinés aux autorités préfectorales, élus, membres d’organisations de la société civile (OSC) des régions du Lôh-Djiboua, du Gôh, et de l’Agneby Tiassa, en vue de prévenir les crises et réussir des élections apaisées en 2025.


Portant sur le thème "Veille citoyenne et Communication de crise: appui technique aux OSC et aux autorités locales pour des élections crédibles et sans violence en Côte d’Ivoire en 2025", ces ateliers ont regroupé, jeudi 09 octobre 2024, le corps préfectoral, des élus, et des chefs traditionnels et guides religieux. Le vendredi 10 octobre, ont suivi des membres des OSC des régions concernées ainsi que des organisations de femmes et de jeunes.


Le directeur du CRPA, Dr Flan Moquet César, a justifié le choix du thème par la fragilisation antérieure de la cohésion sociale en périodes d’élections présidentielles en Côte d’Ivoire, nécessitant une anticipation des différents acteurs afin que l'élection présidentielle de 2025 se déroule sans violence.


« La communication de crise vise à prévenir les crises et à les résoudre lorsque ces conflits sont nés. Et à partir de ce moment, il y a la responsabilité qui se présente comme un critère, la transparence, et la promptitude à intervenir pour se mettre aux côtés des populations sinistrées ou en difficulté, de sorte à ce qu’on sente une sorte d’empathie de l’autorité locale et une implication des populations», a expliqué Dr Flan.


Avec les OSC, les formateurs ont insisté sur les mécanismes de l’alerte précoce comme « une arme à la disposition des OSC pour la paix électorale ».


Ces séminaires concernent sept localités cibles, à savoir Abidjan, Daoukro, Divo, Duékoué, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro. En 2020, le contexte électoral de la présidentielle avait provoqué des affrontements intercommunautaires dans de nombreuses localités du pays, dont Divo où il y a eu huit morts et des dégâts matériels.


Le CRPA est une association scientifique à but non lucratif qui travaille depuis 2014 à la stabilité des institutions et à la durabilité de la paix en Côte d'Ivoire et en Afrique. Ses outils d'intervention sont, entre autres, la recherche, la formation, l’assistance et la médiation.


(AIP)


jmk/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ