x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mardi 15 octobre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Action Sociale: ONU Femmes et le gouvernement Japonais lancent la distribution des aides humanitaires d’une valeur de près de 120 millions de francs CFA au Nord du pays

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire/Action Sociale: ONU Femmes et le gouvernement Japonais lance la distribution des aides humanitaires d’une valeur de près de 120 millions de francs CFA au Nord du pays
ONU Femmes et le gouvernement Japonais ont lancé la distribution des aides humanitaires dans le cadre du projet “JSB2023_CIV” d’une valeur de près de 120 millions de francs CFA, au Nord du pays, ce lundi 14 octobre 2024 à Ouangolo dans la région du Tchologo.

ONU Femmes et le gouvernement Japonais ont lancé la distribution des aides humanitaires dans le cadre du projet “JSB2023_CIV” d’une valeur de près de 120 millions de francs CFA, dans le Nord du pays, ce lundi 14 octobre 2024 à Ouangolo dans la région du Tchologo. 


Selon, Yacouba Doumbia, Responsable programme à ONU Femmes Côte d'Ivoire, “ ce projet, soutenu par ONU Femmes avec l'appui financier du Gouvernement du Japon, vise à créer un environnement propice à la participation des femmes et des filles aux questions de paix, de sécurité et d'action humanitaire”. Et d’ajouter, qu’ "en renforçant l'accès aux services vitaux, nous œuvrons ensemble pour un avenir meilleur”.



SEM Ikkatai Katsuya, Ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire a pour sa part affirmé que “le soutien aux femmes et jeunes filles par cette crise est plus crucial que jamais”. De plus, il a souhaité que ce projet contribue à stabiliser la situation dans le Nord. “Je souhaite que ce projet contribue à stabiliser la situation au Nord, à travers des activités qui protègent les femmes, soutiennent leur indépendance et renforcent la cohésion sociale”, a-t-il souhaité.


“Nous espérons que cette initiative permettra de renforcer l'accès des femmes et des jeunes filles aux moyens de subsistance durable, d'améliorer la résilience des communautés face aux défis économiques et sociaux, et enfin d'assurer une meilleure prise en compte du genre dans l'action humanitaire, conformément aux engagements internationaux”, a indiqué Germain Akpo, Conseiller Technique au Conseil National de Sécurité (CNS) de la Présidence de la République de Côte d'Ivoire.


Les kits remis par ONU Femmes Côte d'Ivoire avec l’appui de son partenaire, le Japon, sont des kits d'Activités Génératrices de Revenus (AGR), incluant des kits sanitaires de première nécessité, des kits alimentaires d’urgence, la mise en place de comités de gestion dont plus de la moitié des membres sont des femmes, ainsi que la fourniture de matériel agricole comme moyen de subsistance. 


Par ailleurs, il s’est tenu l’inauguration des espaces conviviaux « Maison des femmes », destinés à offrir un soutien psychologique et un accompagnement en matière de violences basées sur le genre, aux femmes demandeuses d'asile et aux communautés hôtes à Nioronigué et Diawala.


La valeur totale des distributions et infrastructures est estimée à près de 120 millions de francs CFA. Cette initiative a pour objectif de renforcer la prise en compte du genre dans l’action humanitaire tout en assurant la pleine participation des femmes et des filles demandeuses d’asile. Ce projet, soutenu par ONU Femmes Côte d'Ivoire et financé par le gouvernement Japonais, vise à “répondre aux besoins urgents des femmes et des jeunes filles affectées par la crise humanitaire dans les régions du Bounkani et du Tchologo, en Côte d'Ivoire”.


ONU Femmes est l'entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Elle a été créée dans le but de « promouvoir la parité et l'autonomisation des femmes partout dans le monde ».


R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ