Malgré un taux de suivi de près de 90% de la grève dans les établissements scolaires de Minignan, des enseignants ont continué à dispenser leurs cours, défiant ainsi le mot d’ordre émis par des syndicats du secteur éducation/formation.
Dans les établissements primaires et secondaires visités, la majorité des enseignants sont restés en salle des professeurs ou dans leurs bureaux. Toutefois, au lycée moderne et au collège municipal, certains enseignants ont choisi de ne pas suivre le mot d’ordre de grève.
Le proviseur du lycée moderne de Minignan, contacté pour un commentaire, a décliné l’invitation, invoquant son devoir de réserve. "Je crois que pour l’instant, la parole est réservée à Madame le ministre", a-t-il déclaré.
Les représentants syndicaux, de leur côté, ont exprimé leur satisfaction quant au taux de participation à la grève. "Ici, la grève est suivie à 90% et nous sommes satisfaits, car ce chiffre fait inverser les tendances annoncées", a déclaré le secrétaire général du collectif des syndicats de l’enseignement du 1er degré de Côte d’Ivoire (CES1D-CI), Konan Blaise.
Cette situation met en lumière les divergences au sein du corps enseignant face aux actions de grève à Minignan.
(AIP)