Ouangolodougou (AIP) – Un espace dédié aux femmes a été inauguré lundi 14 octobre 2024 au camp de transit des demandeurs d’asile de Nioronigué, dans le département de Ouangolodougou.
Réalisé grâce à un don du gouvernement japonais d’un montant de plus de 548 000 dollars, soit environ 322 millions de FCFA, avec le concours d’ONU Femmes, cet espace est un centre d’écoute destiné aux femmes et aux jeunes filles demandeuses d’asile dans la région du Tchologo. Il a pour vocation d’offrir un soutien psychologique et un accompagnement en matière de lutte contre les violences basées sur le genre.
Le préfet de la région du Tchologo, préfet du département de Ferkessédougou, Sory Jean Pierre, a remercié les donateurs tout en soulignant que l’inauguration de ce centre s’inscrit dans la continuité de l’assistance aux demandeurs d’asile, telle que voulue par le gouvernement ivoirien.
Il a également exhorté les femmes à fréquenter régulièrement ce centre et à en prendre soin, car il contribue à renforcer le dispositif d’accueil et de prise en charge des besoins spécifiques des différentes composantes des populations de demandeurs d’asile.
« Faire bon usage de la Maison des femmes consiste, pour vous, chères femmes et jeunes filles, à fréquenter régulièrement ce lieu pour renforcer au quotidien vos capacités à défendre vos droits, mais aussi à vous approprier la gestion et l’entretien de ce local afin de le maintenir en bon état », a déclaré Sory Jean Pierre.
(AIP)
ck/ss/fmo