Yamoussoukro (AIP) – Le directeur de cabinet adjoint du ministre des Eaux et Forêts, Djaa Koffi Antoine, a procédé vendredi 11 octobre 2024, à la remise officielle du site de la forêt urbaine de Yamoussoukro (FUY) à l’entreprise Builden, chargée de la réalisation des travaux de clôture végétalisée.
« Cette clôture sera constituée de barbelés et de plantes soigneusement sélectionnées, qui joueront un rôle essentiel dans sa conception », a précisé le directeur général de l'entreprise, Edi Anoma. Il a souligné que l’objectif est de protéger l’environnement sans le dégrader en utilisant des éléments du milieu.
Le contrat prévoit un délai de quatre mois pour la réalisation des travaux. Cependant, en raison des exigences spécifiques du projet, l’entreprise a décidé de doubler ses équipes pour achever la clôture en deux mois.
Les travaux se dérouleront en deux phases, à savoir le génie civil et l’aménagement paysager. Le volet génie civil comprend des travaux de terrassement et de gros œuvre, avec l'installation de potelets de 2,90 m, espacés de 3 mètres, reliés par deux rangées de barbelés en spirale. L’aménagement paysager consistera à planter 30 000 Bougainvilliers et Épines du Christ aux intervalles entre les potelets.
Cette clôture, longue de 6 200 mètres linéaires, vise à protéger durablement les écosystèmes de la FUY, également connue sous le nom de « Forêt de Guiglo 2 », qui s'étend sur une superficie de 218,7978 hectares et est gérée par la Direction des Jardins et Pépinières d’État de Yamoussoukro (DJPEY).
(AIP)
gso/cmas