Bouna–La ville de Bouna bénéficiera prochainement d'une station de traitement des boues de vidange, dans le cadre du Projet d'appui à la sécurité de l'eau et de l'assainissement (PASEA), a annoncé, vendredi 11 octobre 2024,Linares Esse, cheffe de la cellule environnementale et sociale du projet.
Cette infrastructure vise à mettre un terme au déversement anarchique des eaux usées issues des fosses septiques, a précisé Mme Esse lors d'une rencontre à la préfecture de Bouna. « Faute d’installations adaptées, ces eaux sont déversées dans la nature, avec des conséquences néfastes pour l’environnement et la santé des populations », a-t-elle souligné.
Une mission composée de responsables de l’Agence nationale de l’environnement (ANDE), de l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), ainsi que de l’unité de coordination du projet, a visité plusieurs sites susceptibles d’accueillir l'infrastructure. Le choix final, qui portera sur un terrain de cinq hectares, dépendra des critères environnementaux, notamment la proximité d’un cours d’eau.
Les travaux débuteront après la finalisation de l’étude d'impact environnemental et social prévue dans les prochains mois.
on/haa