Daoukro -Les jeunes de la sous-préfecture d'Ananda (Centre-Est, région de l’Iffou) ont été encouragés à s'inscrire aux stages de l'Agence emploi jeunes (AEJ) et à créer des associations en vue de favoriser leur autonomisation, lors d'une réunion de sensibilisation sur les dangers de la drogue et de l'alcool, mercredi 9 octobre 2024.
Le directeur régional de l'Emploi et de la protection sociale de l'Iffou, Ahoutou Jules, a souligné qu’une association permet de mutualiser les projets, d'accéder à des financements pour des activités génératrices de revenus, et de lutter contre l'oisiveté et la consommation de drogues.
Il a expliqué les étapes pour la création d'une association reconnue, notamment la tenue d'une assemblée générale, la rédaction d'un statut et règlement intérieur, et le dépôt d’un procès-verbal à la sous-préfecture.
Le chef du service emploi jeunes de Daoukro, Séa Ludovic, a, pour sa part, mis l'accent sur l’importance des stages pour les jeunes, qu'il s'agisse de stages d'immersion ou de qualification, soulignant que ceux-ci permettent d'éviter « l'oisiveté qui pousse à la déviance ».
Le sous-préfet d'Ananda, Isabelle Amedé Megnan Yao, a invité les jeunes à diffuser largement ces informations et à s'adresser aux services de l’AEJ pour bénéficier de l’accompagnement nécessaire.
Ananda compte 36 associations non officielles de jeunes, de femmes et de mutuelles de développement dans ses 12 villages.
ca/kkp/ha