Abidjan – L'Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire (APROMAC) renforce ses actions pour garantir l'accès des populations rurales, notamment les femmes et les personnes défavorisées, aux opportunités économiques dans la filière hévéa.
À travers des subventions sociales et des formations, l'APROMAC soutient la création de plantations et l'insertion professionnelle dans ce secteur clé de l'économie ivoirienne, rapporte une note d'information transmise à l'AIP samedi 12 octobre 2024.
Cette année encore, pour la campagne, l'APROMAC a mis en place plusieurs subventions destinées aux candidats à la création de plantations d'hévéa. Parmi elles, la subvention sociale, réservée aux personnes financièrement démunies et vivant en zone rurale, a bénéficié à de nombreux ménages.
"Grâce à l'APROMAC, j'ai pu obtenir des plants pour un hectare de plantation à un prix très abordable. C'est une véritable opportunité", a témoigné Mme Odile Bleu, veuve et mère de famille dans la localité de Dompleu (Man).
À Blolè, Gisèle Gossan, bénéficiaire d'une subvention sociale pour la création d'une demi-hectare de plantation, voit cette initiative comme une solution contre la pauvreté rurale. "Cette aide est un levier pour améliorer nos conditions de vie", a-t-elle confié, soutenue par son compagnon, Jean Eric Gpan, qui compte aussi postuler pour cette subvention.
En plus de ces subventions, l’Association favorise l'insertion des femmes dans les métiers de l'hévéa, traditionnellement dominés par les hommes. Des formations en saignée d'hévéa, dispensées dans les Écoles vertes de proximité saigneurs (EVPS), ont été ouvertes à plusieurs femmes.
Ainsi, du 29 juillet au 31 août, 26 jeunes femmes de l'Ouest montagneux ont été formées dont 10 à Zouan et huit à Monleu. Pour Zou Rosine, mère de famille, cette formation est une chance inespérée. "J’ai désormais un métier qui me permet de subvenir aux besoins de mes enfants", a-t-elle assuré.
Le programme de formation aux métiers de l’hévéa, l’un des trois programmes de l’APROMAC, a également permis la formation de 109 nouvelles femmes dans d’autres régions du pays, notamment dans les districts de la Comoé, des Lagunes, des Lacs, du Gôh, de la Marahoué et de Sassandra.
L'APROMAC, reconnue comme Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière hévéa par décret en février 2020, œuvre pour l'inclusion sociale et économique des populations rurales en Côte d'Ivoire, à travers la promotion de l'hévéaculture comme moteur de développement local.
cmas