Le Porte-parole principal du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP, parti au pouvoir), Kobenan Kouassi Adjoumani a animé le mercredi 16 octobre 2024 au siège de son parti à Cocody, le quatrième numéro des " Rendez-vous du RHDP ", une tribune d'échanges avec la presse, qui permet au parti d'Alassane Ouattara de donner sa position sur l'actualité en Côte d'Ivoire.
A cette occasion, Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole principal du parti présidentiel ivoirien, a invité l'opposition " à avancer sans peur " dans l'opération de révision de la liste électorale qui s'ouvre le 19 octobre prochain estimant que c'est un processus " totalement transparent et inclusif ".
" J'invite l'opposition à avancer sans peur dans ce processus totalement transparent et inclusif. Le RHDP s'y prépare depuis six mois, voire plus parce que nous voulons gagner cette élection dès le premier tour avec la manière ", a dit M. Adjoumani à la presse.
Profitant de cette tribune, le porte-parole du RHDP, a lancé un appel à la classe politique toute entière.
" Reprenons notre calme et allons sereinement comme le RHDP le fait, sur le terrain, pour sensibiliser, mobiliser nos concitoyens à s'inscrire sur la liste électorale ", a-t-il exhorté.
C'est pourquoi, il a demandé à l'opposition qui dit avoir recensé plusieurs anomalies sur la liste électorale ivoirienne, à saisir la Commission électorale indépendante ( CEI).
" La liste électorale n'a pas été inventée. C'est la même liste électorale qui nous a permis de faire l'élection de 2010.... Je demande au Pdci-Rda de ne pas faire la politique politicienne, de se conformer à la loi en allant à la CEI ", a conseillé le porte-parole principal du parti au pouvoir.
" On dénonce tantôt le délai de l'opération, tantôt les conditions, les modalités qui entourent l'opération, on invente toutes sortes de récriminations contre le fichier électoral qui serait truffé de millions de personnes étrangères, décédées ou des centaines d'individus ayant la même mère... un concert de griefs et de récriminations qui en réalité, traduisent de façon tangible un état émotionnel, un état d'esprit. Le manque de sérénité de notre opposition se transforme en fantasmes", a soutenu M. Adjoumani.
Dans la foulée, il a fait savoir que les projections de l'institut national de la statistique ( INS), prévoient au moins cinq millions de nouveaux potentiels électeurs à inscrire que la liste électorale.
La période de révision de la liste électorale a été fixée du 19 octobre au 10 novembre 2024.
L.Barro