La grève du secteur Éducation formation et l’an 1 de Beugré Mambé à la primature occupent les Unes des quotidiens
Le Nouveau Réveil fait savoir que la grève s'est encore endurcie hier et fait le constat que plusieurs établissements sont fermés.
Toutefois, le canard se demande que sortira-t-il de la rencontre entre les syndicats et le gouvernement ?
Dans le même sens, L'intelligent d'Abidjan fait savoir que le comité consultatif de la fonction publique se réunira aujourd'hui et ajoute qu'il s'agit d'une preuve que le dialogue n'a jamais été rompu entre le gouvernement et les syndicats en grève.
Concernant le dialogue pour la résolution de la situation, Nouvelle Alliance note qu' " acculée, Anne Ouloto convoque une réunion d'urgence aujourd'hui ".
La réaction du gouvernement est rapportée par les journaux qui font écho du conseil des ministre, tenu mercredi.
Le Jour Plus retient les propos du ministre en charge de la communication et porte-parole du gouvernement, qui a déclaré que cette "grève est illégale et injustifiée". Ces propos sont repris par le Patriote qui ajoute " ce que dit la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) sur le sujet.
Toujours, selon les propos rapportés par Fraternité Matin, le ministre Amadou Coulibaly, fait noter aux grévistes que " tout ce qui a été obtenu par les travailleurs l'a été sans grève ".
Pour son collègue La voie Originale, le gouvernement a décrété l'échec de la grève et décèle des plaisanteries du RDR/ RHDP.
D'autres réactions, cette fois de l'étranger, Notre Voie informe que l'internationale de l'éducation appelle le gouvernement à arrêter les menaces.
Les journaux s'intéressent à l’an 1 de l’accession de Robert Beugré Mambé à la Primature
Le Sursaut entend montrer comment Robert Mambé s'est imposé et décrit " tout sur sa méthode de travail.
Dans L'inter, Beugré Mambé parle de ses 365 jours à la Primature mais.
Nouvelle génération combine les deux sujets phares de l'actualité et titre " un an après son arrivée à la Primature, Mambé fait face à sa première grève".
(AIP)