Duékoué- Les enseignants et personnels administratifs du secteur éducation-formation de la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation (DRENA) de Duékoué ont repris, vendredi 18 octobre 2024, les cours dans les établissements scolaires de la région du Guémon (Ouest de la Côte d'Ivoire), au terme de trois jours d'arrêt de travail lancé par l'Intersyndicale du ministère de l’Education et de l’Alphabétisation (IS-MENA).
Les esplanades des lycées, collèges et écoles primaires relevant du public grouillaient de monde, vendredi matin. Enseignants, personnels administratifs et élèves ont pris d'assaut les salles de professeurs pour les uns, et pour les autres, les salles de classes, afin de suivre les apprentissages, a constaté l’AIP.
Selon le porte-parole de l'IS-MENA du Lycée moderne de Duékoué, Jean-François Kouakou Kouassi, le mérite revient à l'ensemble des enseignants et personnels administratifs qui ont su observer le mot d'ordre de grève.
Se prononçant sur les acquis de la rencontre entre les représentants syndicaux et le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Desirée Ouloto, le porte-parole de l'IS-MENA a indiqué que la grève a permis le fait que le comité consultatif de la Fonction publique qui devait être créé depuis 2023 soit mis en place.
« Ce comité a déjà eu des séances de travail avec les différents ministères techniques. En ce sens, des rencontres sont prévues pour les 25, 26 et 27 octobre à Grand-Bassam, afin de poursuivre les discussions concernant les différents points des revendications. L'État montre qu'il prend les revendications des grévistes à bras-le-corps», a-t-il fait savoir.
Le directeur régional de l'Education, Doumbia Bakary, a noté que les cours ont effectivement repris dans tous les établissements de la région du Guémon.
kkhk/ja/cmas