Abidjan, Un programme de préservation des mosquées de style soudanais, véritables joyaux architecturaux du Nord du pays, a été officiellement lancé, jeudi 17 octobre 2024, par l'Office ivoirien du patrimoine culturel (OIPC).
Ce programme concerne les mosquées de Kani, de Tiéningboué, de Siana, de Boron et de Nafana, a annoncé la directrice de l’OIPC, Blanche N’Guessan, lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan.
Le projet de préservation de ces cinq mosquées va se dérouler en deux phases, chacune s'articulant autour de la réhabilitation, la numérisation 3D ainsi que des activités de sensibilisation et de communication autour desdits édifices patrimoniaux.
Selon le chronogramme de ce projet, la première phase qui débute au cours de ce mois d'octobre, s'achèvera en décembre prochain. Elle concerne les mosquées de Tiéningboué, de Siana et d'Amani. La seconde phase s'entendra sur les mois de janvier et de février 2025, et prendra en compte les mosquées de Boron et de Nafana.
La directrice de l’OIPC a souligné que le mise en œuvre de ce projet va mobiliser les maçons traditionnels et toutes les parties prenantes des différentes localités de leur implantation.
'' C’est donc le lieu de les inviter à une franche collaboration et à une synergie d'action afin de mener à bien cet important projet.'', a ajouté Mme N’Guessan.
Elle a en outre rappelé que pendant le processus d'inscription de la série des huit mosquées (de Sorobango, Kong, Kaouara, Nambira, Tengréla, Kouto, et Samatiguila) sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le comité du patrimoine mondial avait ouvert le champ d'une probable extension de l'inscription de 12 mosquées restantes sur la vingtaine que compte le pays, si toutefois leur état de conservation le permettait.
Le chargé des affaires de l'ambassade des États Unis d'Amérique, Jay Munir, a souligné l'importance pour son pays de soutenir ce projet, symbole d'un parfait partenariat de l’Amérique avec la Côte d'Ivoire.
Le programme de préservation des mosquées de style soudanais dans le Nord du pays est cofinancé par le Fonds des ambassades pour la préservation culturelle (AFCP) de l'ambassade des États Unis d'Amérique en Côte d'Ivoire et l’État ivoirien.
Ces mosquées sont situées dans la moitié nord de la Côte d'lvoire, principalement dans les régions administratives du Kabadougou, du Folon, de la Bagoué, du Poro, du Bafing, du Worodougou, du Gontougo, du Béré, du Tchologo et du Bounkani.
La préservation de ces mosquées de style soudanais est donc une question d'identité et de cohésion sociale.
(AIP)
fd/krk/kp