Songon, Le réseau de la Société des transports abidjanais (SOTRA) s'étend désormais à la commune de Songon où deux nouvelles lignes ont été mises en service, jeudi 17 octobre 2024, par le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Au nom des populations de Songon, le chef du gouvernement a exprimé sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, qui a mis en place une politique sociale offrant le meilleur aux Ivoiriens partout où ils se trouvent.
« Il y a quelques années ou mois, c’était Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo, San Pedro etc. Demain, ce sera d’autres communes », a déclaré M. Beugré Mambé.
La SOTRA démarre ses services à Songon avec une quinzaine de bus. La première ligne, dénommée 725, est longue de 23 km. Elle part de l'EPP M’Bratté Gare, à Songon, au terminus de Siporex, à Yopougon.
La seconde ligne, le N° 62 ,est longue de 22 km. C’est une ligne urbaine qui part du terminus Gesco au terminus EPP M’Bratté, a détaillé le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké, précisant que le tarif est de 200 FCFA pour le bus 62 et 500 FCFA pour les navettes (N°725) .
Méité Bouaké a souligné que l’extension du périmètre d’exploitation de la SOTRA au grand Abidjan et à certaines villes de l’intérieur n’est que la mise en œuvre de la vision de l’Etat en matière de développement des villes secondaires. Il a exhorté les populations à réserver un accueil chaleureux à la SOTRA et à ses agents.
''Nous comptons sur votre légendaire hospitalité pour faciliter leur intégration, chose qui nous permettra d’assurer efficacement la mission qui nous est assignée. '', a-t-il lancé, demandant aux populations de prendre soin des autobus en évitant les casses. Il s’agit d’engins pour lesquels l’État a mis beaucoup d’argent, a affirmé le DG de la SOTRA.
Aux conducteurs de taxis et de minicars communément, M. Bouaké a rappelé que l’avènement de la SOTRA s’inscrit dans le cadre d’une complémentarité et que chacun a sa place. « Qu’ils n’oublient pas que la SOTRA est un instrument de politique sociale du gouvernement. Partant de ce fait, elle a pour mission d’assurer un service public et social », leur a-t-il dit.
La SOTRA a déjà procédé au lancement de son réseau dans les quatre autres villes de l’intérieur hôtes de la CAN 2023, à savoir Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro, rappelle-t-on.
(AIP)
fd/krk/kp