Sikensi- Des responsables du système éducatif de Sikensise sont engagés, mercredi 16 octobre 2024, à réaliser de meilleurs résultats au travers d’une mise en œuvre de méthodes pédagogiques et de stratégies qui seront appliquées au cours l'année scolaire2024-2025.
Les projets des chefs d'établissements et de la responsable de l'inspection de l'enseignement préscolaire et primaire(IEPP) de Sikensi ont été présentés au cours d'une réunion d'échanges avec les populationsà la mairie, sous laprésidencedu préfet du département, Kra Siallou.
Le proviseur du lycée municipal de Sikensi, Traoré Ouattara Rokia, a évoqué le contrat objectif par performance(COP) qui engage tous les établissements à atteindre de meilleurs résultats scolaires.
Rappelant les directives du directeur régional de l'Education nationale et de l'alimentationde Tiassalé relatives au succès en fin d'année, Mme Traoré a dit compter sur son personnel pour relever le défi.
La principale du collège de Katadji, Kpéa Yala Coulibaly, prévoit d'exploiter au profit de la réussite de ses élèves, la quantité importante de livres mis à disposition dans son école par la bourse des manuels scolaires (BONAMAS). Elle compte également maintenir le rythme des évaluations ayant permis à l'établissement d'être classé premier au niveau départemental avec un taux de réussite de 54% au brevet d'études du premier cycle(BEPC).
Quant à l'IEPP de Sikensi, Tokpa Justine, elle propose d'instaurer un plan de suivi régulier de la nouvelle méthode pédagogique, dénommée "Programme national d'amélioration des premiers apprentissages scolaires" (PNAPAS), axé sur la performance des élèves dans la lecture et les mathématiques. Elle a souhaité aussi la mise en œuvre des nouvelles méthodes pédagogiques dans la quiétude.
Le préfet Kra Siallou a encouragé tous les acteurs ayant œuvré au déroulement paisible de l'année écoulée, avec comme acquis notablesla maîtrise de phénomènes tels que les congés anticipés et les bagarres entre groupes d'élèves, a-t-il souligné.
Km/ena/kp