x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 17 octobre 2024 | Le Nouveau Réveil

3e réunion du Conseil municipal de Toumodi : Progression du budget Le maire Idrissa Koné vise 2 milliards FCFA de budget d’ici la fin de son mandat

La 3e réunion ordinaire du Conseil municipal de Toumodi a eu lieu, le vendredi 11 octobre 2025, à la salle de mariage de la mairie. Présidée par le maire Idrissa Koné, cette session avait pour ordre du jour l’examen et l’adoption de l’état d’exécution du budget au 31 août 2024 ; l’autorisation d’exécution du budget primitif n°1 de l’exercice 2024.


L’examen et adoption du cadre organique des emplois et l’examen et adoption des taxes municipales.


Ces différents projets adoptés à l’unanimité des conseillers présents, cette session tenue en présence du préfet de région, Germain N’guessan Kouakou, a été l’occasion pour le premier magistrat de la cité du rônier de passer quelques informations importantes, telles que le bond qualitatif du budget qui est passé de 300 millions à plus de 900 millions de FCFA « Dans trois mois, nous allons faire un budget primitif d’1 milliard et nous avons foi que d’ici la fin de notre mandat, nous allons atteindre les deux (02) milliards de FCFA de budget… », a-t-il annoncé relevant que cette progression permettra à la municipalité de réaliser des investissements pour le bien des populations


Faisant le point sur l’état d’avancement de certains projets initiés par la Mairie ou des projets de l’Etat dont bénéficie sa commune, Idrissa Koné a souligné deux points noirs qui entachent le développement de la cité de l’Agouti : « A côté de ces avancées, nous avons quelques défis qu’on pourrait qualifier de points noirs.


Ces points noirs, ce sont les infrastructures. Pour une ville comme Toumodi, il nous faut des infrastructures qui suivent le développement. Toumodi devient le hub agro-industriel avec des industries qui s’installent et qui emploient des milliers de jeunes ; mais la ville n’a pas de route. Voilà pourquoi j’ai lancé un appel en présence du préfet de région et invité ceux des conseillers qui ont des contacts qui peuvent nous venir en aide, à le faire pour que les choses changent à ce niveau-là.


C’est un SOS que je lance pour dire que les décideurs doivent voir l’état de la route à Toumodi. Si j’avais les moyens, j’allais le faire mais je n’ai ni la capacité technique ni la capacité financière de le faire… », a-t-il fait savoir aux médias.

A propos de l’épineuse question des ordures ménagères, il a dit : « En tant que chef-lieu de région, nous devons bénéficier des contrats de l’Etat comme à Abidjan, à Yamoussoukro et dans certaines grandes villes. Au demeurant, si on ne nous donne pas de contrat qu’on nous annexe à Yamoussoukro vu la proximité, pour ramasser les ordures… »


Félicitant le maire Idrissa Koné, pour les prouesses faites en matière des recettes propres qui ont connu un bond qualitatif, le préfet Germain N’guessan Kouakou, s’est penché sur les cas d’absences répétées aux sessions. « Il faudra nous signaler les cas d’absences répétée. Car les textes sont clairs et nous entendons les appliquer. Quatre absences constatées, sans motif valable, un rapport est fait et vous êtes exclu du conseil. Et j’entends vraiment appliquer les textes. Qu’on ne vienne pas après dire qu’on est contre quelqu’un… », a-t-il prévenu avec fermeté.


JEAN PAUL LOUKOU

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ