x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 17 octobre 2024 | AIP

Les entreprises et établissements bientôt recensés dans les grands ponts

Dabou (AIP)- Les entreprises et établissements du secteur formel et informel, les unités économiques exerçant dans les Grands ponts vont bientôt être recensés par des agents formés par le ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, initiateur du projet RGEE CI (Recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire) et mis en œuvre par l’Agence nationale de la statistique (ANStat).


L’annonce a été faite mercredi 16 octobre 2024 à la mairie de Dabou, par la directrice régionale de l’ANStat des Grands ponts, Yvette Attéméné Dembélé, lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation.


Selon Mme Dembélé, ce projet d’envergure national vise plusieurs enjeux à savoir l’élaboration d’une base de données complète et fiable, la cartographie géo référencé et actualisation des données de l’ANStat notamment le poids actuel du secteur informel qui, sur la période 2025-2017, représentait 47,5% du Produit intérieur brut (PIB).


Elle a précisé en outre que ce recensement permettra aussi de disposer d’indicateurs facilitant l’action des planificateurs pour l’élaboration des plans et stratégies de développement, déterminer le niveau de l’emploi, construire des infrastructures comme les marchés, savoir la répartition des activités, évaluer le niveau entrepreneurial de la femme, son autonomisation etc.


La directrice de l’ANSTAT des Grands ponts a souligné que les vendeurs ambulants, les acteurs du secteur agricole, les écoles, universités et centres de santé publiques ne sont pas concernés par ladite opération. Les autres devront se soumettre à un questionnaire implémenté dans une tablette se renseignant sur le nom, le compte, le nombre d’employés, le statut, les activités, le chiffre d’affaires…de l’entreprise où de l’établissement.


Pour mener à bien cette opération, Yvette Attéméné a indiqué que le territoire national a été subdivisé en trois groupes appelés clusters. Le cluster 3 dans lequel figure les Grands ponts comprend cinq régions et deux districts autonomes, il dispose de trois mois pour terminer l’opération.


Un rapport global, des rapports thématiques seront produits. La collecte des données, les opérations de ratissage et de balayage, l’exploitation et l’analyse des données sont prévues pour s’achever totalement en mai 2025 afin que les résultats soient diffusés en juin de la même année, a-t-elle révélé.


Pour la réussite de ce recensement, elle a sollicité l’implication de tous à commencer par les autorités administratives locales, les partenaires au développement, les associations professionnelles, les faîtières des entreprises, les ambassades, les chambres consulaires, les chefs d’entreprises et responsables d’unités de production informelles.


Présent à l’ouverture de la rencontre d’information et de sensibilisation, le secrétaire général de préfecture, Kouadio Denis, a souhaité que cette activité d’intérêt national favorise un meilleur accompagnement des entreprises et établissements. Il a invité les participants à réserver un bon accueil aux agents recenseurs.


(AIP)


fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ