x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 17 octobre 2024 | AIP

Les entreprises et établissements de l’Agnéby-Tiassa bientôt recensés

Agboville (AIP) – Les entreprises et établissements de l’Agnéby-Tiassa vont être bientôt recensés dans le cadre d’un programme national, qui va permettre de disposer d’informations économiques, financières et de géo référencement sur l’ensemble des firmes exerçant sur le territoire.


« Cette rencontre vise à vous porter officiellement l’information du démarrage effectif du recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire. Cette activité que l’Agence nationale de la statistique (ANSAT) est en train de conduire sous la tutelle du ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, est une opération haute importante dans la mise à jour des informations relatives à l’activité économique du pays », a indiqué, mercredi 16 octobre 2024, le coordonnateur technique du recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire (RGEE-CI 2024), Akaffou Franck Hervé.


Lors de la rencontre de mobilisation et de sensibilisation tenue à la préfecture d’Agboville, M. Akaffou a signifié que ce recensement, au-delà de la portée statistique, va permettre à la Côte d’Ivoire de disposer de données fiables et actualisées sur son tissu économique.


Selon lui, ces données sont « indispensables » pour l’orientation et la conduite des politiques publiques pour planifier et promouvoir le développement économique et social de la nation.


« Connaitre ces acteurs, savoir les contraintes auxquels ces acteurs sont confrontés, permet au pouvoir politique, de mettre en place des mesures et politiques pour les accompagner. Les résultats de ce recensement permettront non seulement à l’Etat, mais également à vous les acteurs économiques, de comprendre les réalités du marché et les opportunités qui peuvent s’offrir à vous », a-t-il soutenu.


Le coordonnateur technique du RGEE-CI 2024 a aussi relevéque cette opération va permettre d’avoir une cartographie du secteur privé et de l’économie de la région, qui sera un guide pour les actions de la mairie, du conseil régional et des partenaires au développement.


Il a dit compter sur la mobilisation et l’adhésion de tous les acteurs pour le succès de cette opération.


« Nous voulons compter sur votre participation et vous demander de contribuer à donner à l’Etat un outil puissant de planification et de redynamisation de notre économie. La collecte des données que nous allons effectuer, va nous permettre de produire des statistiques dans le strict respect des dispositions légales et confidentielles de la loi statistique », a-t-il assuré.


Selon le directeur régional de l’Institut national de la statistique d’Agboville, Evelyne Kouamé Kouadio, le RGEE-CI 2024 couvre les secteurs formel et informel, et l’ensemble des secteurs d’activités (industrie, BTP, commerce et services) à l’exception du secteur agricole,des ambulants (commerçants et prestataires de services),des centres de santé publics, écoles et universités publiques.


Cette étape duRGEE-CI 2024 va concerner sept régions dont celle l’Agnéby-Tiassa. L’opération va durer trois mois dans l’agnéby-Tiassa et les agents recenseurs sont en formation à Agboville.


(AIP)


Ena/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ