Leadway Assurance a organisé une campagne de sensibilisation et de dépistage sur les cancers du sein et du col de l’utérus le 19 octobre 2024 dans la commune de Yopougon à travers un panel d'experts autour du thème “Cancer du sein, du col de l’utérus... Cela n’arrive pas qu’aux autres ! “.
Il s’agissait dans ce panel de partager les informations pour tout savoir sur le cancer; car selon la maison d’assurance “savoir c’est avoir les armes pour détecter tôt et prévenir la maladie”.
À cette occasion, Dr Seki Ghislaine, gynécologue, a révélé des chiffres sur le cancer du sein. « Parmi tous les cancers, le cancer du sein fait 33 % », a-t-elle révélé. Et d’ajouter, « moins de 10 % des hommes ont le cancer du sein ».
En outre, elle a expliqué que les antécédents familiaux favorisent le développement de la maladie. Selon elle, quand on a des antécédents familiaux à partir de 25 ans, il est recommandé de faire la mammographie et l’échographie des seins tous les deux ans. « 80 % des femmes sont exposées au cancer à partir de 50 ans, mais quand on a des antécédents familiaux, chaque 2 ans, il faut faire la mammographie et l'échographie des seins », a-t-elle recommandé.
Pour sa part, Dr Anoh Dolores, spécialiste en santé publique a révélé des chiffres sur le cancer du col de l'utérus. « Le Cancer du Col de l’utérus est le deuxième cancer de la femme. En 2022, 2300 femmes ont été atteintes du cancer du col de l’utérus et 1460 femmes en sont décédées », a-t-elle indiqué soutenant qu’elle se transmet par « une Infection au papillomavirus HPV». Ensuite, elle a recommandé de faire vacciner les filles de 9 à 14 ans gratuitement pour être immunisées contre cette infection.
Selon ses deux spécialistes, « le tabac, l’alcool, la drogue, l’obésité, la prise de corticoïdes pour s’éclaircir » sont des facteurs qui peuvent favoriser l’installation de la maladie.
Dr Touré Parfait, médecin généraliste, spécialiste en santé mentale a quant à lui invité à ne pas stigmatiser les malades atteints de cancer et de les soutenir par des attentions simples. Il a indiqué que le dépistage est un acte important. Pour lui, « le cancer est une maladie et comme toutes les autres maladies, il peut se traiter et on peut en vivre (…)c’est possible de guérir du cancer. On peut traverser le cancer, et pour celà, il faut être aidé par les autres », a t-il rassuré.
Mme Mckinney Mariam, Directrice commerciale de Leadway Assurance a expliqué les solutions mises en place par Leadway pour se prendre en charge en cas de cancers du sein, du col de l’utérus, des ovaires, d’AVC, d’ invalidité ou de décès . « L’assurance est votre meilleur ami, le premier parent. C’est très important que nous essayons de nous assurer », a-t-elle expliqué aux femmes présentes. « Leedway est la seule assurance en Côte d'Ivoire qui a cette politique d'assurance(…)Cette politique d’assurance c’est un peu comme du social “ car l’on souscrit de 15.900 à 349. 900 FCFA et l’on se retrouve à être dédommagé d’un sinistre entre 1 à 10 millions de FCFA.
Sabine, une survivante a expliqué son parcours et comment elle est en rémission après 8 chimiothérapie et une ablation du sein droit. Par ailleurs, la représentante d’une malade a reçu un chèque de 2 millions Fcfa de la part de Leadway pour l’aider dans la prise en charge de sa sœur malade du cancer du sein qui est onéreuse.
En outre, Leadway a organisé une campagne de dépistage gratuit ouverte au public et une séance de Fitness.
R-SEKONGO