Bouna (AIP)– Le sous-préfet de Bouna, Koffi Boffo Apollinaire, a présenté aux populations de Bania, les avantages du compost, engrais organique issu de matières naturelles, de plus en plus reconnu comme une solution écologique face aux engrais chimiques, dont l’utilisation présente des risques pour la santé humaine et l’environnement.
M. Koffi intervenait, lundi 21 octobre 2024 lors la cérémonie de distinctions des meilleurs producteurs de compost de Bania, une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet de plaidoyer pour l’amélioration sur les politiques publiques sur les changements climatiques (BENKADI) piloté par la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) et financé par le ministère des affaires étrangers des Pays-Bas.
Il a indiqué que l’engrais organique enrichit les sols en nutriments essentiels et améliore leur structure, permettant ainsi une meilleure rétention de l'eau et une plus grande résistance à l'érosion. Ces qualités en font un facteur clé de la productivité agricole. En restaurant les sols appauvris par les pratiques intensives, le compost permet d’augmenter les rendements de manière naturelle, sans les effets secondaires néfastes associés aux produits chimiques.
En plus des avantages pour la fertilité des sols, l’utilisation du compost, engrais organique, représente un bénéfice direct pour la santé des agriculteurs. Contrairement aux engrais chimiques, qui peuvent libérer des substances toxiques dans l’air, l’eau et les aliments, le compost est totalement naturel et ne présente aucun danger pour ceux qui le manipulent. Cela réduit les risques de maladies chroniques liées à l'exposition aux produits chimiques.
« L’adoption du compost comme engrais principal permet donc de promouvoir une agriculture durable, à la fois respectueuse de l’environnement et bénéfique pour la santé des communautés rurales » a souligné M. Koffi, invitant les populations de Bania à faire usage de ce type d’engrais qui va contribuer à la lutte contre les effets des changements climatiques, tout en assurant des pratiques agricoles plus sûres et plus résilientes.
(AIP)
on/fmo