Man (AIP)-Le Groupe consultatif communautaire (GCC), une plateforme des organisations de la société civile au niveau local, intervenant sur plusieurs problèmes de santé dans le district de Man, a mobilisé, mardi 15 octobre 2024, les autorités et leaders locaux autour des priorités identifiées pour améliorer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, lors d’un atelier de plaidoyer tenu dans un complexe hôtelier de Man, avec l’appui de l’ONG ODAFEM.
« Toutes les parties prenantes doivent s’engager pour que les problèmes priorisés par le GCC puissent être résolus pour l’amélioration de la qualité des services VIH au niveau de Man », a déclaré le chef de projet du Community-Led Monitoring (CLM), Dio Barthelemy. Il a expliqué que cet atelier fait suite à une collecte de données effectuée par l’ONG ODAFEM et analysée par les parties prenantes.
Parmi les 12 enjeux relevés par cette étude, le GCC local a retenu cinq priorités à traiter en urgence pour renforcer les conditions de prise en charge des malades. Ces priorités concernent le manque de promotion de la PrEP, la faible prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PPVIH) par la couverture maladie universelle, la méconnaissance des PPVIH quant à la dotation minimale en préservatifs, les délais prolongés pour la communication des résultats de la charge virale, et la stigmatisation sociale des PPVIH.
La présidente du GCC local, Doh Agnès, a souligné l’importance de ces points en rappelant que leur mission est d’accompagner l’État dans la réalisation de ses objectifs pour la prise en charge des PPVIH et la lutte contre le VIH.
L’administration préfectorale incarnée par le préfet de région, la direction régionale de la santé, le conseil régional, la mairie, et les directions régionales de divers ministères, se sont engagées à apporter des solutions aux défis présentés.
Elles ont par ailleurs recommandé au GCC local d’assurer un suivi constant pour garantir la mise en œuvre effective des engagements pris.
(AIP)
ebd/zaar