Dabou (AIP)- Le Rotary club Abidjan Doyen en partenariat avec une organisation non gouvernementale Femmes d’actions et d’impacts (FADI) a remis, samedi 19 octobre 2024 à Dabou, la somme de quatre millions de Francs CFA à 20 femmes de la localité pour qu'elles puissent se prendre en charge.
Selon le parrain de la cérémonie, par ailleurs président du Rotary club Abidjan Doyen, Oga Sess Emmanuel, ce fonds de 200.000 FCFA remis à chacune des 20 femmes est un micro crédit octroyé pour leur autonomisation.
Ce fonds correspond à la mise en œuvre du 6e axe stratégique de travail sur sept que compte le Rotary. Il fait la promotion du développement économique local et rejoint en la matière la vision de l’ONG, qui est d’amener les femmes à sortir de la précarité en menant des activités génératrices de revenus, susceptibles de contribuer à leur autonomisation et à la stabilité de la famille.
Ainsi, une vingtaine de femmes entreprenantes où désireuses d’entreprendre a été sélectionnée pour bénéficier d’un crédit remboursables sur une année sans aucune condition.
L’enjeu est de simplifier les choses, alléger la charge et surtout donner la possibilité à d’autres femmes d’en bénéficier rapidement, a assuré le parrain. D’où son souhait « d’assurer le maillage du département de Dabou ».
Oga Sess a saisi l’occasion pour présenter le Rotary à l’assistance, sa création en 1906 par Paul Harris à Chicago, ses valeurs au nombre de 5, ses sept axes stratégiques de travail, les actions menées cette année et sa répartition dans le monde.
La présidente de l’ONG FADI, Annick Akré, a salué cette action du Rotary, tout en espérant qu’elle va sûrement permettre à ces vingt femmes de sortir de la pauvreté, assurer l’harmonie, la stabilité familiale et faire un pas vers l’égalité et la prospérité.
Des prestations d’artistes et des chorégraphies ont meublé la cérémonie à laquelle ont participé la représentante du maire de Dabou, et les Rotariens venus de France, d'Abidjan et de Bingerville.
(AIP)
bec/sdaf/cmas