x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 22 octobre 2024 | AIP

Le ministère de l'Education nationale en atelier pour l'élaboration du plan d'action triennal (2025-2028) de la politique genre à Grand-Bassam

Grand-Bassam (AIP) - Le Ministère de l'Éducation Nationale (MENA) organise, en collaboration avec le Millennium challenge account et le Millennium challenge corporation, a organisé un atelier d'élaboration du plan d'action triennal de la politique genre du MENA, à Grand-Bassam du mardi 15 au vendredi 18 octobre 2024.


Durant ces trois jours, les participants se sont attachés à définir les axes stratégiques alignés avec la politique genre, les objectifs à atteindre et les activités à mettre en œuvre pour réduire les disparités entre les sexes dans le secteur de l'éducation. Ils aborderont également la budgétisation de ces activités.


La vision de la politique genre du MENA est de garantir, d'ici 2030, l'équité et l'égalité pour toutes les femmes, tous les hommes, les filles et les garçons en matière d'accès, de maintien, de réussite et d'employabilité dans le système éducatif et de formation de la Côte d'Ivoire.


Ce plan servira de fondation pour l'action et comme outil de plaidoyer pour rechercher des financements additionnels. Son élaboration s'est appuyé sur les constats et recommandations issus de l'atelier bilan sur la mise en œuvre du plan quinquennal précédent.


La Directrice de l'égalité et de l'équité du Genre (DEEG) du MENA, Brou Georgette, a rappelé que la politique genre a été élaborée et adoptée par le Gouvernement en décembre 2020. Un plan d'action quinquennal, également budgétisé, organise la mise en œuvre de cette politique jusqu'à fin 2024, avec un taux de réalisation de 80,7 %. Pour continuer la dynamique en faveur du genre et de l'équité, il est essentiel de poser les bases pour les cinq prochaines années, a-t-elle fait savoir.


La représentante du cabinet GOPA MCC, partenaire financier de ce projet, Assahon Nadège, a rassuré les participants sur le soutien financier continu de sa structure jusqu'à l'achèvement du projet. Elle a affirmé que son organisation est prête à accompagner la Côte d'Ivoire dans le défi de l'égalité et de l'équité de genre, afin que tous les enfants bénéficient des mêmes chances de scolarisation.


La représentante de l'inspecteur général du MENA, Chérif Nabintou, a expliqué que la politique genre est importante pour lutter contre les disparités et promouvoir l'égalité des chances. Elle a souligné que ce plan garantira à chaque enfant de réaliser son plein potentiel à travers l'éducation. Elle a exhorté les participants à travailler ensemble pour créer un document qui prenne en compte tous les défis structurels et culturels, en vue d'une école de qualité, inclusive et accessible à tous.


(AIP)

ko/akn/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ