x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 22 octobre 2024 | AIP

Le PTUA amorce sa phase pilote avec la mise en circulation de 50 mini-cars climatisés dans le District d'Abidjan

Abidjan (AIP) – La commune de Koumassi, dans la capitale économique ivoirienne, a accueilli mardi 22 octobre 2024 une cérémonie marquant le lancement de la phase pilote du Projet de transport urbain d'Abidjan (PTUA) avec la mise en circulation de 50 nouveaux mini-cars climatisés, dont 30 véhicules de 11 places et 20 de 14 places, destinés à desservir les différentes communes du District autonome d’Abidjan.


Lors de la cérémonie de lancement, le directeur général du transport et de la mobilité urbaine au District autonome d’Abidjan, Sansan Ludovic, a expliqué que le projet vise à « améliorer et moderniser les conditions de transport dans le District autonome d’Abidjan ». Ce projet s'inscrit dans une vision globale d'optimisation du système de transport de la ville, apportant une réponse aux défis quotidiens des usagers.


Ces nouveaux mini-cars, en plus de renforcer l’offre de transport dans la capitale, symbolisent l'engagement des autorités à offrir des services publics « plus sûrs, accessibles et respectueux », tout en contribuant à l’embellissement de l’environnement urbain.


Le directeur général a souligné que « c’est ensemble que nous allons continuer à bâtir un système de transport public digne de la grande métropole qu’est Abidjan », exhortant les acteurs du secteur à se rallier à cette initiative et à ne plus douter de l’effectivité du projet.


Le maire de Koumassi, Balley Toussaint Narcisse, parrain de la cérémonie, a également mis en exergue les retombées positives de ces nouveaux véhicules pour l'image de la ville. Selon lui, les mini-cars vont non seulement améliorer la mobilité urbaine, mais aussi donner « une fière allure aux visiteurs qui arrivent à Abidjan ».


Par ailleurs, il a insisté sur l'impact économique de cette initiative, précisant que les chauffeurs de ces mini-cars, à terme, en deviendront propriétaires, ce qui leur permettra de devenir des opérateurs économiques. « Ils vont employer des jeunes, payer des taxes, entretenir une famille. C’est donc la contribution au développement économique du pays », a-t-il ajouté.


Ce projet dont le lancement s'est effectué sous le patronage du ministre-gouverneur du District autonome d'Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, marque ainsi une nouvelle étape dans la modernisation du transport à Abidjan, avec des effets attendus à la fois sur la qualité de vie des habitants et sur l'économie locale.


Le PTUA porte sur l’aménagement de 87,9 km de voies urbaines rapides, d’un pont de 1 400 mètres, de six échangeurs, la réhabilitation des feux tricolores de 89 carrefours, l’évaluation de la qualité de l’air, la gestion des déchets urbains ainsi que le renforcement des capacités existantes en matière de régulation de la circulation, de planification urbaine, d’amélioration des recettes locales, de sécurité routière et de protection des écosystèmes naturels.


L’objectif sectoriel du projet est de mettre en place, une infrastructure de transport pour renforcer les fonctions urbaines, améliorer la qualité de vie, faciliter les activités économiques en offrant une meilleure mobilité et un cadre de vie sain. Son objectif spécifique vise à améliorer le désenclavement des zones d’activités économiques, les conditions de vie des populations, le renforcement des capacités de la gestion urbaine de la ville d’Abidjan.


(AIP)


zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ