Yamoussoukro – Les sénateurs de la commission des relations extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire ont adopté mardi 22 octobre 2024 à Yamoussoukro le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord portant création de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
La BERD est une institution financière multilatérale fondée en 1991 avec pour objectif principal de soutenir les pays de l’Europe de l’Est dans leur transition vers des économies de marché ouvert tout en favorisant une croissance durable et inclusive.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, qui a soutenu le projet de loi devant les parlementaires, a notamment exposé les atouts de l’installation de cette banque sur le sol ivoirien. Il a indiqué qu’en Afrique, de nombreux pays frappent à la porte de cette banque où ne sont admises pour l’heure que des pays de l’Afrique du Nord à qui viennent s’ajouter la Côte d’Ivoire et le Bénin.
« Il est admis que la Côte d’Ivoire bientôt sera un pays à revenus intermédiaires de la tranche supérieure. Nous pourrons emprunter à faible coût. La BERD nous offre cette opportunité. Nous devons être fiers d’appartenir à ce cercle fermé de la BERD », a déclaré le ministre devant les sénateurs.
Puis Adom Kacou a rassuré ses hôtes sur les conditions des prêts de la BERD.
« La BERD ne nous coûte absolument rien. Nous avons pris 272 milliards de francs CFA. Nous souscrivons à 0,007 % du capital. En revanche, ce que nous allons en récolter sera extrêmement important pour notre pays. La banque finance à 80% les initiatives privées et à 20 % l’initiative publique », a-t-il souligné.
gso/fmo