La 3ème édition de la campagne de dépistage gratuite "La vague rose et rouge" organisée par l'ONG AICHA a attiré plus de 1000 personnes à Adzopé, le 19 octobre 2024.
Cette initiative, couplée à une collecte de sang, a permis de sensibiliser la population aux cancers du sein et du col de l'utérus, au diabète et à l'hypertension artérielle.
Les femmes et les jeunes filles de la région de La Mé ont particulièrement bénéficié de dépistages du cancer du sein et du cancer du col de l'utérus. Par ailleurs, une campagne de vaccination contre le HPV a été menée auprès des jeunes filles âgées de 9 à 14 ans.
« Notre objectif est de contribuer au bien-être social de tous », a souligné Hamdan Sarah Kourouma, directrice exécutive centrale de cette Ong. « Grâce à cette campagne, nous espérons détecter les maladies à un stade précoce et sauver des vies. »
Cette opération, rendue possible grâce au soutien des structures associées d’Adzopé, aux médecins, infirmiers, sages-femmes, aides-soignantes, assistants sociaux , démontre l'engagement de l'Ong AICHA dans la lutte contre les maladies non transmissibles.
Rappelons qu'un dépistage régulier est essentiel pour prévenir et soigner efficacement ces maladies.
Fn