x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 21 octobre 2024 | AIP

Octobre rose: toute anomalie mammaire n’est pas synonyme de cancer (CNRAO)

© AIP Par DR
Octobre rose: toute anomalie mammaire n’est pas synonyme de cancer (CNRAO)

Abidjan, « Toute boule dans un sein n’est pas forcément un cancer. C’est l’analyse médicale qui permet de déterminer si elle est cancéreuse ou non, en fonction de son comportement et des résultats du diagnostic », a affirmé la directrice générale du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie (CNRAO), Professeur Didi-Kouko Coulibaly.


Professeur Didi-Kouko Coulibaly intervenait lors d’une conférence organisée par la fintech Wave Côte d’Ivoire, vendredi 18 octobre 2024 à Abidjan, sous le thème “Cancer du sein : les avancées de la médecine”. Cette conférence associée à un webinaire s’est inscrte dans le cadre des activités du mois d’octobre, traditionnellement dédié à la lutte contre le cancer du sein.


Elle a expliqué que bien que toute boule dans un sein ne soit pas automatiquement cancéreuse, toute anomalie doit faire l’objet d’une consultation médicale rapide. « Seul un médecin, après un examen approfondi, peut déterminer si une tumeur est bénigne ou maligne », a-t-elle précisé, insistant sur l'importance de l'autopalpation et du dépistage précoce pour améliorer les chances de guérison.


Prof. Didi-Kouko a rappelé les principaux facteurs de risque à éviter, notamment les infections chroniques (comme le VIH et les hépatites), l'exposition à des produits chimiques cancérogènes, une alimentation déséquilibrée, le tabagisme, l'alcoolisme, l'exposition prolongée aux rayons UV, l'obésité et la sédentarité.


La directrice générale du CNRAO, Prof. Didi-Kouko Coulibaly invitée par Wave Côte d’Ivoire, pour animer une conférence sous le thème “Cancer du sein : les avancées de la médecine”, vendredi 18 octobre 2024, à Abidjan.


En outre, elle a précisé que des symptômes tels que des saignements chroniques, la présence d'une boule, une plaie persistante, une anémie prolongée, de l'eczéma au niveau du mamelon ou une douleur continue peuvent être des signes de cancer, mais ne sont pas nécessairement d'origine cancéreuse.


Le cancer du sein se guérit de mieux en mieux, à condition qu’il soit détecté et pris en charge suffisamment tôt, a ajouté la spécialiste. Lors de cette rencontre, les innovations médicales dans la lutte contre le cancer du sein ont été largement mises en avant, de même que les conseils préventifs à adopter.


Les progrès réalisés en cancérologie permettent aujourd’hui, dans certains cas, de transformer un cancer en maladie chronique lorsqu'il n'est pas possible de guérir complètement le patient. Ces avancées concernent plusieurs étapes du traitement, notamment la radiothérapie, la chimiothérapie, les thérapies ciblées, ainsi que les soins d'accompagnement, tels que la psychologie clinique, la médecine esthétique, la trichologie et la nutrition.


Le CNRAO, qui joue un rôle clé dans ce domaine, propose un éventail varié de consultations spécialisées notamment en oncologie solide adulte, hémato-oncologie, radiothérapie, psychologie, médecine esthétique, onco-cardiologie, ainsi que la prévention et le dépistage des cancers.


Depuis son inauguration le 25 janvier 2018, ce centre public a par conséquent contribué considérablement à la réduction de la mortalité liée au cancer du sein. En 2022, le centre a permis de réduire de 25% le risque de décès chez les patientes atteintes de cette pathologie. En 2017, la survie à cinq ans pour le cancer du sein était de 30%, ce qui signifie que sur 100 personnes atteintes, 30 survivaient cinq ans après le traitement. Fin décembre 2023, ce taux avait grimpé à 63%. Pour les patientes dont le cancer a été détecté précocement, ce taux atteint 85%.


En reconnaissance de ces résultats, Wave Côte d'Ivoire a offert un don de sept millions de Francs CFA pour soutenir les actions du CNRAO.


Les résultats de ce centre découlent également du plateau technique à la disposition des spécialistes qui y travaillent. Le CNRAO dispose par ailleurs d’équipements de pointe pour assurer des soins de haute qualité. Parmi les innovations majeures, on peut citer le scanner de simulation dédié à la radiothérapie, la technique de radiothérapie conformationnelle 3D, ainsi que la radiothérapie externe par VMAT (Volumetric Modulated Arc Therapy) – RapidArc, et le plateau technique de curiethérapie. Le système Halcyon Elite, arrivé à Abidjan en janvier 2024, sera bientôt fonctionnel.


(AIP)


eaa/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ