Abidjan – La 8ème édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du Sein (JMMC) s'est tenu sur fond d'appels à intensifier la mobilisation des médias contre le cancer du sein.
Ces activités qui se sont déroulées du samedi 19 au mardi 22 octobre 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, ont été l'occasion pour la directrice générale de la Communication et des Médias, Gertrude Dammond représentant le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, pour appeler les médias à redoubler d'efforts dans la sensibilisation au dépistage précoce, pour sauver des vies et surmonter les préjugés liés à la maladie.
Le rôle des médias dans la sensibilisation
S'exprimant au nom du ministre, Mme Dammond a insisté sur l'importance d'une communication claire et proactive pour encourager les femmes à se faire dépister. « La lutte contre le cancer du sein concerne chacun d’entre nous. Un dépistage précoce, comme une simple autopalpation ou une visite dans un centre de santé, peut faire la différence », a-t-elle souligné, appelant à l’engagement continu des acteurs des médias dans cette lutte.
Echos Médias et le combat pour une information juste
Léah Muriel Guigui, présidente fondatrice de l'ONG Echos Médias- MSSC ( Mes Seins Sans Cancer), commissaire générale des JMMC, a, quant à elle, rappelé l'importance de dédramatiser l'information sur le cancer du sein.
« L’information est la clef de voûte dans la lutte contre le cancer du sein. Mais, une information juste, professionnelle, débarrassée de tous les oripeaux des stéréotypes, idées fausses et idées reçues. C’est à cet objectif ultime qu’Echo Médias Mes Seins sans Cancer travaille depuis toujours », a-t-elle affirmé.
Elle a également annoncé la tenue d'une table ronde autour du thème "Dédramatiser l'information sur le cancer du sein pour mieux le combattre", soulignant l'importance pour les acteurs des médias de communiquer de manière efficace, sans effrayer sur la maladie.
Récompenses et distinctions
Plusieurs prix ont été décernés lors de la cérémonie d'ouverture. Le Prix JMMC de la Meilleure entreprise de presse engagée contre le cancer du sein est revenu à La Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) et le Sofitel Hôtel Ivoire a reçu le Prix JMMC du Meilleur sponsor engagé contre le cancer.
Les journalistes Kouamé Amenan Yolande et Jean Louis ont également été distingués pour leurs productions exemplaires sur le sujet.
La soirée s'est terminée par l'illumination symbolique du Ruban rose, sous le haut patronage de la Première Dame, Dominique Ouattara. Les JMMC se poursuivront jusqu'au 22 octobre 2024, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
tm