Yamoussoukro – SOS Villages d’Enfants de Yamoussoukro a tenu, le mercredi 23 octobre 2024, une séance de sensibilisation à l’auditorium du lycée d’excellence Mamie Adjoua. Cet événement visait à sensibiliser sur les inégalités de genre ainsi que sur les cancers du sein et du col de l’utérus.
« Octobre revêt un double symbole pour la jeune fille. Chaque 11 octobre, nous célébrons la Journée internationale de la fille, rappelant les droits souvent négligés des filles. Parallèlement, octobre rose est dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein et du col de l’utérus », a expliqué la chargée de projet "Jeunes" à SOS Villages d’Enfants de Yamoussoukro, Mme Youzan,.
Le programme a inclus un panel sur des thématiques liées à l’avenir des jeunes filles, attirant la participation active des élèves. Plusieurs intervenants, dont une inspectrice de l’éducation spécialisée et des professionnels de santé, ont partagé des conseils pour renforcer l’estime de soi des jeunes filles et les sensibiliser à l’importance de la prévention des cancers.
Mme Youzan a exhorté les participantes à appliquer les conseils reçus et à se concentrer sur la réussite scolaire, tout en affirmant la disponibilité de son institution pour les accompagner et les mettre en garde contre les comportements à risque.
gso/tm