Le gouvernement poursuit ses efforts pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.
Par le biais de l’Agence Emploi Jeunes, des entreprises accueillent des jeunes diplômés et leur offrent l’opportunité de décrocher leur premier emploi.
Thérèse Amon est titulaire d’un BTS en Ressources Humaines et communication. À la recherche d’un emploi, elle a soumis sa candidature à l’Agence Emploi Jeunes et a été intégrée dans un cabinet de recrutement à Abidjan. Après un stage de qualification, l’entreprise lui a proposé un contrat de travail.
« Grâce à ce programme, j’ai aujourd’hui un statut professionnel. J’invite tous les jeunes en quête d’emploi à l’expérimenter. C’est entièrement gratuit », dit-elle.
Comme Thérèse, Ange Kouamé était à la recherche d’une première expérience professionnelle après avoir obtenu un BTS en Gestion Commerciale et une licence en Marketing. À la suite de 10 mois de stage dans une agence de voyage, il a été embauché.
« Je suis le responsable Commercial et Marketing de l’agence et j’ai un CDI (contrat à durée indéterminée) », se réjouit-il.
Partout en Côte d’Ivoire, les programmes du gouvernement en faveur des jeunes font leurs preuves.
Au 30 juin 2024, dans le cadre du Programme Jeunesse du gouvernement (PjGouv 2023-2025), 259 096 jeunes ont été formés et insérés dans le milieu professionnel.
À la faveur du Programme Social du Gouvernement (PsGouv2) , 167 320 autres jeunes ont bénéficié d’une insertion professionnelle.
CICG