Bouaké, Pour l'ouverture d'une activité de transfert d'argent à Sakassou, N'Guessan Vincent Depaule a bénéficié, en 2021, d'un financement de 1 million de FCFA à la faveur du projet "Agir pour les jeunes". En 2023, après remboursement du précédent prêt, il a, à nouveau, sollicité l'Agence Emploi Jeunes (AEJ) pour un second prêt de 2 millions de FCFA. Avec les fonds en sa possession, il a progressivement ouvert d'autres points de transferts d'argent, une cave, un salon de coiffure et un lavage.
A ce jour, N'Guessan Vincent Depaule est l'employeur de 20 jeunes à Sakassou et à Bouaké. « Je dis un grand merci au gouvernement, parce que ces financements ont changé ma vie ainsi que celle de ma famille. Aussi, ces jeunes que j'embauche arrivent à se prendre en charge », confie-t-il.
Le ministre en charge de l'Insertion professionnelle a rencontré, le vendredi 25 octobre 2024, ce jeune entrepreneur dans l'un de ses points de transfert d'argent à Sakassou.
Mamadou Touré y était dans le cadre d'une tournée de proximité avec les jeunes de la région du Gbêkê, pour s'imprégner de l'impact de la politique d'insertion professionnelle mise en place par le gouvernement ivoirien. Il a visité plusieurs autres bénéficiaires dans la région.
Après N'Guessan Vincent Depaule, à Sakassou, le ministre a échangé avec deux autres jeunes entrepreneurs. Loukou Jean Romaric, vitrier et Abenan Kouman, coiffeuse. Ils ont reçu respectivement des financements du projet "Agir pour les jeunes" d'une valeur totale de 1,650 million FCFA et 1,5 million de FCFA, pour l'installation puis le développement de leurs activités. Ces activités leur permettent d'employer une dizaine de jeunes de leur localité.
Le lendemain 26 octobre, dans la ville de Bouaké, le ministre est allé à la rencontre de deux autres bénéficiaires de financement. Sindou Diallo, bénéficiaire d'un prêt d'honneur de 5.007.500 FCFA pour le développement de sa quincaillerie. Démarré en 2020, il emploie actuellement 5 personnes et fait un chiffre d'affaires mensuel de 20 millions de FCFA. Reine Charlotte Kouadio, bénéficiaire également d'un prêt d'honneur de 1.621.250 FCFA, est propriétaire d'un Café-restaurant, depuis juin 2023. Avec 3 emplois créés, elle a actuellement un volume de ventes mensuel de 300 000 FCFA.
A l'Auberge des jeunes de Bouaké, lors de la cérémonie marquant la fin de la tournée, Massandjé Koné, co-fondatrice de "Kounady Volailles", une entreprise spécialisée dans l'importation, l'élevage et la commercialisation de dindes en Côte d'Ivoire, a témoigné, devant plus d'un millier de jeunes, avoir bénéficié d'un appui financier de 2,5 millions de FCFA de l'AEJ. Puis, en 2021, d'un prêt d'honneur de 8 millions de FCFA. Ces différents montants ont permis à l'entreprise de passer de la vente de 100 dindes au commencement de l'activité à 50 000 dindes par an, en 2024. « Ces dindes sont vendues aux grandes surfaces et à des éleveurs partenaires », dit-elle.
Partout où il est passé, à Botro, Béoumi, Sakassou et Bouaké, le ministre Mamadou Touré a félicité les bénéficiaires des programmes d'insertion professionnelle du gouvernement et les a encouragés à être des modèles pour la jeunesse ivoirienne. Il s'est engagé à les accompagner afin de faire d'eux des champions locaux.