Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, s’est engagé, le jeudi 24 octobre 2024, à la mairie de Béoumi, à renforcer l’appui du gouvernement au profit des jeunes du département de Béoumi.
Il avait à ses côtés le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, cadre du département, au cours d’une rencontre qu’il a eue avec des jeunes venus nombreux pour échanger sur la problématique de l’insertion professionnelle dans la localité.
C’était en présence du corps préfectoral conduit par la préfète du département de Béoumi, Imelda Traoré et des chefs traditionnels.
« Nous repartons de Béoumi très satisfaits parce que nous avons rencontré une jeunesse consciente qui sait apprécier les efforts du gouvernement à leur endroit. Cette jeunesse reste cependant en attente d’autres actions de la part du gouvernement.
Nous nous sommes donc engagés à amplifier nos interventions dans le département en leur faveur », a déclaré le ministre Mamadou Touré au terme de la rencontre.
Lors des échanges, les jeunes ont partagé les défis auxquels ils sont confrontés. Ils ont souhaité entre autres davantage d’opportunités d’insertion à la vie professionnelle adaptées à la réalité de leur localité, des financements pour leurs projets, des infrastructures sportives, culturelles et éducatives.
« La jeunesse de Béoumi n’aspire qu’à être un acteur dynamique au cœur du développement de sa cité.
Elle veut également jouer pleinement son rôle dans la construction de la paix et du vivre ensemble », a dit Jules M'Bra Kouadio, le président des jeunes du département de Béoumi.
Les ministres Mamadou Touré et Sidi Touré ont répondu à plusieurs sollicitations des jeunes.
Ils ont notamment accordé le principe d’une ligne budgétaire, avant la fin de l’année 2024, pour la mise en œuvre de plusieurs de leurs projets dans les domaines des ressources halieutiques, d’élévage, agricole...
Le ministre Sidi Touré a annoncé la construction d’une agora sportive à Béoumi et l'ouverture de la pêche dès le mois de novembre prochain.
Pour leur faciliter l’obtention de la Carte nationale d’Identité, le ministre de la Promotion de la Jeunesse a annoncé pour bientôt un guichet spécial de l’ONECI dans les antennes de l’Agence Emploi jeunes régionale.
Pour finir, le ministre Mamadou Touré a exhorté la population de Béoumi à la cohésion sociale et au vivre ensemble, gage de développement.
Notons que dans le département de Béoumi, 1971 jeunes ont bénéficié des programmes du gouvernement pour leur insertion professionnelle et le service civique.
CICG