Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a appelé mardi 22 octobre 2024 à Abidjan Cocody, lors de la présentation de l'offre de services de l'Agence emploi jeunes, les entreprises privées à soutenir l'insertion professionnelle des jeunes.
“N’hésitez pas à nous solliciter et surtout à soumettre des propositions. Si vous avez des plans de formation pour les jeunes, associez-nous. Des fonds sont disponibles pour soutenir ces initiatives.
Nous sommes ici pour répondre à vos besoins et nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires pour des solutions concrètes. Si nos ressources ne suffisent pas, nous trouverons des financements complémentaires. Notre priorité est claire: la création d'emplois des jeunes”, a indiqué M. Touré aux responsables d’entreprises privées.
Le ministre a réaffirmé l'engagement de l'État à renforcer l'employabilité des jeunes. Il a appelé les chefs d'entreprise à s'impliquer davantage dans la formation et l'intégration des jeunes dans le monde du travail, soulignant l’importance d’une main-d'œuvre qualifiée pour répondre aux besoins des entreprises.
Mamadou Touré a, en outre, rappelé les réformes entreprises depuis 2016 par le gouvernement, notamment la refonte des modules de formation professionnelle en partenariat avec le secteur privé. "Nous avons mis en place des contrats de formation de trois ans pour garantir une meilleure adéquation entre la formation des jeunes et les besoins des entreprises", a-t-il expliqué.
“Ces réformes ont permis des résultats concrets. Environ 300 000 à 400 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire et ont besoin d’une insertion rapide sur le marché de l’emploi. Dans ce cadre, l’Agence emploi jeunes joue un rôle essentiel en offrant des formations pratiques de trois à 12 mois pour combler ce fossé."
Le ministre a encouragé les entreprises à recruter ces jeunes, notant que 66 à 70% des jeunes en formation trouvent un emploi à la fin de leur stage. Il a conclu en relevant l’importance du partenariat entre l’État, le secteur privé et les organisations internationales pour continuer à créer des opportunités d’emploi et ainsi répondre à la problématique de l'insertion professionnelle des jeunes en Côte d'Ivoire.
Cette rencontre visait à échanger avec les acteurs du secteur privé, recueillir leurs avis et suggestions pour renforcer l'appui au programme gouvernemental, et ainsi faciliter l'insertion professionnelle des jeunes.
L'Agence emploi jeunes, créée par ordonnance n° 2015-228 du 8 avril 2015 et régie par le décret n° 2015-451 du 24 juin 2015, est l'institution chargée de la promotion de l'insertion professionnelle et de l'emploi des jeunes en Côte d'Ivoire. Sa mission est d’accélérer les initiatives gouvernementales en faveur de l'emploi des jeunes.
(AIP)