Quelque 200 jeunes " vulnérables " de la 5ème cohorte du centre de service civique de Bimbresso sont sortis officiellement de cette institution le lundi 23 septembre 2024 en vue de " réintégrer la société et le marché de l'emploi " après six mois de formation.
Selon une note d'information transmise à Abidjan.net, cette sortie officielle de ces stagiaires volontaires a été présidée par Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du Service Civique.
A en croire la note, ces jeunes stagiaires volontaires ont suivi une formation en internat pendant une durée de six mois.
Cette formation se décompose ainsi en deux phases principales.
Notamment, la phase de resocialisation qui dure deux mois et au cours de laquelle les jeunes reçoivent des enseignements en formation civique et citoyenne sous un encadrement de type militaire. Il bénéficie également des cours d'alphabétisation fonctionnelle, d'une initiation à l'entrepreneuriat, etc.
Par ailleurs, ils bénéficient d'une phase de formation qualifiante qui dure quatre mois où les stagiaires ont la possibilité de se spécialiser dans les métiers de la construction métallique, le froid et la climatisation, la maçonnerie et le carrelage et l'électricité bâtiment.
A l'issue de cette formation, apprend-t-on également, ces jeunes ont effectué un stage pratique auprès de maîtres-artisans ou d'entreprises pour approfondir leurs compétences techniques pour se familiariser avec le monde professionnel.
Ce programme de formation, rappelle-t-on, a pour objectif de renforcer les capacités des jeunes en situation de vulnérabilité provenant de diverses régions de la Côte d'Ivoire.
L.Barro