x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 7 octobre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : le ministre Touré Mamadou rappelle la contribution de la propriété intellectuelle dans la créativité des jeunes Africains

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire : le ministre Touré Mamadou rappelle la contribution de la propriété intellectuelle dans la créativité des jeunes Africains

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Touré Mamadou, a procédé à l'ouverture de la conférence régionale africaine de la jeunesse sur la propriété intellectuelle. Ouverte ce lundi 07 octobre 2024 à Abidjan autour du thème : « Des idées à l'impact : le rôle de la propriété intellectuelle dans la promotion de l'innovation et de la créativité des jeunes pour le développement durable », cette Conférence représente une occasion unique de doter les jeunes Africains des connaissances, des compétences et des ressources nécessaires pour prospérer dans l'économie d'aujourd'hui, fondée sur la connaissance et l'innovation.


Selon le ministre Touré Mamadou, l’innovation est au cœur des changements importants que connaît l’humanité depuis la première révolution industrielle jusqu’à la cinquième dans laquelle nous sommes de plain-pied. À en croire le ministre Touré, l’innovation a été et demeure la principale source d’accélération du développement des pays, offrant aux gouvernants des instruments pour mieux faire face aux problématiques économiques et sociales auxquelles sont ou seront confrontés les citoyens. « Même s’il y a encore des efforts à faire en Afrique en matière d’investissement dans la recherche – développement, il est important de relever que de nombreux pays africains ont très tôt compris la nécessité d’impulser l’innovation afin de booster leur développement économique, en créant, au lendemain des indépendances, des structures d’administration de la propriété intellectuelle. » a-t-il expliqué.


Ainsi, en plus des offices nationaux, plusieurs autres offices régionaux de la propriété intellectuelle ont été enregistrés sur le continent. Aux dires de M. Touré, l’objectif poursuivi par nos États en créant ces offices est de réfléchir à trouver des solutions, au plan national mais aussi dans un cadre multilatéral, aux problématiques d’innovation non seulement en termes de protection des innovateurs, mais aussi et surtout en matière de valorisation des innovations afin de contribuer à faire émerger un écosystème entrepreneurial davantage compétitif sur le continent.


Malgré les résultats importants enregistrés, ''je suis conscient que d’autres actions sont nécessaires pour amplifier l’impact de la propriété intellectuelle sur notre économie. Il s’agit principalement de la consolidation de l’écosystème de l’innovation par l’installation de Bureaux de Transfert de Technologie (BTT) et du financement de la valorisation des inventions.'', a confié M. Touré.


Il a enfin dit compter sur l’altruisme des experts et l’esprit d’écoute et de partage des participants pour faire de cette rencontre un indicateur de l’innovation dans nos différents pays.


Bien avant, Dr Koffi Paul Assandé, directeur général de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) a remercié les autorités ivoiriennes et les partenaires internationaux pour leur soutien à cet événement. Il a souligné l'importance de la jeunesse dans le développement d'un écosystème d'innovation dynamique et a appelé à une collaboration entre les structures publiques et privées pour exploiter pleinement les opportunités offertes par la propriété intellectuelle.


Cette première journée a inclus plusieurs sessions interactives portant sur les droits de propriété intellectuelle, notamment les brevets, les marques et le droit d’auteur, ainsi que les systèmes d’enregistrement nationaux, régionaux et internationaux.


Les intervenants ont partagé des stratégies pratiques pour protéger et valoriser les innovations. Les participants ont quant à eux assisté à des études de cas illustrant comment des jeunes entrepreneurs africains ont su tirer parti de la propriété intellectuelle pour créer un impact positif dans leurs communautés.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ