Quelque 650 jeunes volontaires des centres de service civique de Bouaké 1 ( 500 garçons) et Tuo Fozié ( 150 filles) sont officiellement sortis desdites institutions après six mois de formation pour embrasser la vie professionnelle.
Ces stagiaires volontaires ont reçu leurs attestations de fin de formation au cours d'une cérémonie qui s'est tenue le samedi 28 septembre 2024 à Bouaké, rapporte une note d'information transmise à Abidjan.net.
A cette occasion, Vanié Bi Trazié Jean François, le secrétaire général de la préfecture de Bouaké qui, représentait Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique, a fait savoir que de 2018 au 30 juin 2024, ce sont 4741 jeunes vulnérables qui ont été pris en charge dans le cadre du service civique d'actions pour le développement (SCAD) dans les différents centres civiques avec un taux de 40,47% de représentation féminine.
Poursuivant, M. Vanié Bi a indiqué que dans le cadre du passage à échelle du service civique en Côte d'Ivoire, le gouvernement a autorisé la construction et l'équipement de 10 nouveaux centres d'une capacité de 1000 jeunes chacun et par an pour un coût de 26,6 milliards FCFA.
" Désormais dans votre vie de tous les jours, vous devez continuer de cultiver ces valeurs qui constituent des vertus cardinales qui fondent et valorisent notre société. Vous avez le devoir d'être un modèle de discipline, de ponctualité, de rigueur et d'intégrité partout où vous serez", a-t-il conseillé à ces jeunes ex-stagiaires.
" L'insertion est un élément clé du service civique. Car c'est l'occupation durable de nos jeunes en emplois salariés ou dans des activités génératrices de revenus qui fera le succès du service civique et consolidera dans notre pays la paix et la tranquillité tant souhaitées ", a estimé le représentant du ministre Mamadou Touré.
Le parcours du service civique d'actions pour le développement, rappelle-t-on, se décompose en trois phases, à savoir la resocialisation, la formation à un métier et l'insertion socioprofessionnelle.
L.Barro