x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 23 octobre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : dialogue direct entre Mamadou Touré et le secteur privé pour améliorer l'employabilité des jeunes

Le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a échangé le mardi 22 octobre 2024 à Abidjan, avec des entreprises du secteur privé ivoirien en vue d'une collaboration État-Secteur privé pour améliorer l'employabilité des jeunes de Côte d’Ivoire. 


" L'État se mobilise aujourd'hui pour la création d'emplois pour les jeunes. C'est avec le partenariat État-Secteur privé que nous allons arriver à améliorer l'insertion professionnelle des jeunes. On ne peut pas avoir un système de formation professionnelle sans le secteur privé. Vous êtes nos premiers clients ", a dit le ministre Mamadou Touré à des chefs d'entreprises privées au cours d'un " Afterwork".


Selon M. Touré, l'Etat de Côte d’Ivoire et le secteur privé ont un " défi collectif " qui est d'arriver au plein emploi des jeunes. 


C'est pourquoi, il a plaidé auprès du secteur privé pour une synergie d'actions avec son département ministériel qui pourrait mettre à disposition de ces entreprises privées les profils d'emplois qu'elles recherchent. 


" C'est avec la conjugaison des efforts qu'on arrivera à l'insertion professionnelle des jeunes dans notre pays. Venez nous voir, nous pouvons vous trouver des ressources humaines ", a exhorté M. Touré. 


Auparavant, Jean-Louis Kouadio, l'administrateur de l'agence Emploi Jeunes a présenté aux chefs d'entreprises des offres de compétences jeunes enregistrées dans la base de données de son institution.


Pour lui, l'objectif de cette rencontre avec le secteur privé est de "rapprocher l'offre de la demande ".


" Nous comptons sur vous pour améliorer la politique du gouvernement en matière d'insertion des jeunes. Nous sommes là pour voir avec vous les perspectives de coopération et pour vous présenter nos offres pour pouvoir avoir le plein emploi", a expliqué M. Kouadio. 


Dans la même veine, Yannick Gnaman, le chef de l'agence Emploi Jeunes Prestige qui a servi de cadre à cette rencontre, a donné des assurances au secteur privé. 


" Nous sommes à mesure de vous mettre à disposition tout type de profil et de vous accompagner. Nous sommes aujourd'hui capables de vous faire des recrutements sur l'ensemble du territoire national ", a promis à son tour, M. Gnaman.


En Côte d'lvoire, 75% de la population à moins de 35 ans. Chaque année, entre 300 et 400 mille jeunes diplômés arrivent sur le marché de l'emploi. 


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ