Bingerville – Plus de 500 élèves, adolescents et jeunes, ont été sensibilisés à l’importance de préserver leur santé mentale pour réussir dans leurs études, vendredi 25 octobre 2024, au Service de santé scolaire et universitaire de santé des adolescents et jeunes (SSSU-SAJ) de Bingerville.
Cette initiative, menée par le Programme national de santé mentale (PNSM), s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Semaine nationale de la promotion de la santé, désormais célébrée chaque année au mois d’octobre.
Le directeur coordonnateur du PNSM, Pr Koua Médard, a expliqué aux participants qu’il est important d’éviter toute situation susceptible d’affecter leur santé mentale. Il a mis en garde contre les dangers des stupéfiants, de l’alcool, du stress, de l’anxiété ainsi que des mauvaises influences et habitudes.
Il a également souligné que la réussite scolaire et universitaire dépend largement du bien-être mental, exhortant ainsi les jeunes à en faire une priorité.
Le directeur coordonnateur du PNSM a profité de cette rencontre pour informer les participants de l’existence d’un service de pédopsychiatrie au sein du SSSU-SAJ. Ce service, encore peu connu du grand public et des jeunes, offre une prise en charge gratuite. Le responsable a encouragé les élèves à y recourir en cas de besoin.
gf/acc/fmo