La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a pris part, le lundi 21 Octobre 2024 à un webinaire sur le mécanisme de financement innovant en matière éducative.
À l'initiative de l'UNICEF, il s'agissait pour chaque participant de présenter les politiques publiques visant à réduire les inégalités sociales, les charges des ménages ainsi que les initiatives en matière de mécanisme de financement innovant.
Cette plateforme a été pour la ministre, l’occasion de mettre en avant l’engagement de l’Etat ivoirien en faveur d’un accès équitable notamment le cadre institutionnel qui fonde le principe de gratuité, le droit à l’éducation pour tous et la scolarisation obligatoire.
Les initiatives et les mesures en lien avec le PSGouv pour réduire les coûts de scolarisation pour les ménages ont été également présentées. Enfin, quatre modèles de financement innovants ont été partagés ainsi que les impacts sur le système éducatif ivoirien.
Il s’agit du Contrat de désendettement et de développement (C2D), de l’initiative CLEF (Child learning and Éducation facility), du Fonds à effet multiplicateur du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE) et du Programme- For -Results (P for R).
CICG