x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 31 octobre 2024 | AIP

9e édition de la SNE: la Côte d’Ivoire et le Maroc partagent leurs expériences en matière de gestion intégrée des ressources en eau

Abidjan (AIP) – La Côte d’Ivoire et le Maroc ont échangé, mercredi 30 octobre 2024, sur les bonnes pratiques en matière de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) lors de la 9e édition de la Semaine nationale de l’eau (SNE) à Abidjan, à l’ouverture des travaux des panels et conférences scientifiques.


Le chef de la délégation marocaine, Dr Aberrahman Mahboub, expert en gestion de l’eau au ministère de l’Équipement et de l’Eau du Maroc, a exposé l'approche marocaine lors d'une session dédiée. Il a notamment mis en avant les efforts du Maroc en matière de stockage d'eau, de gestion participative par bassin, de dessalement de l’eau de mer, et de réutilisation des eaux usées, un ensemble de solutions pour faire face aux défis posés par l'aridité des sols marocains.


Ouvrant les panels, la directrice de cabinet du ministre des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, le conservateur général Zouzou Epse Mailly Elvire Joëlle, a salué l’implication marocaine et exprimé l’importance de cet échange pour renforcer la coopération entre les deux pays en matière de gestion de l’eau. Elle a affirmé que les recommandations issues des discussions enrichiront la sensibilisation et l'appropriation du nouveau code de l’eau en Côte d'Ivoire.


« Au regard des défis qui restent encore à relever dans le domaine des ressources en eau et face à l’importance de cette ressource pour le développement économique, social et environnemental, j’en appelle à une synergie d’action entre les acteurs du secteur de l’eau pour relever les défis de la mise en œuvre de la GIRE », a-t-elle exhorté.


Le directeur général des ressources en eaux, Yéo Wonnan Eugène, président du comité d'organisation, a précisé que cette édition vise à promouvoir une meilleure application du nouveau cadre juridique pour préserver les ressources en eau, essentielles pour le développement économique et environnemental du pays.


La 9e édition de la SNE, qui se déroule jusqu'au 3 novembre 2024, s’articule autour du thème : « Développement harmonieux et durable de la Côte d’Ivoire : quel cadre juridique et réglementaire pour lutter contre la pollution des ressources en eau ? »


(AIP)


Bsp/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ